Montrez que l'instituteur peut et doit faire tourner tous les enseignements au profit de l'éducation morale
Publié le 16/05/2012
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Jamais l'instituteur ne doit oublier que son devoir est de développer toutes les facultés de l'enfant, et d'orner son esprit de connaissances à la fois utiles et agréables; mais ce qu'il doit encore moins perdre de vue, c'est la nécessité de faire tourner au profit de l'éducation morale les divers enseignements qu'il donne à ses élèves....
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r 2U RECUEIL
Faire des hommes instruits, c'est beaucoup; faire des
hommes vertueux, de bons citoyens, c'est infiniment plus.
L'instruction en elle-même est un excellent moyen
d'arriver
à ce but; c'est ainsi que l'étude de la langue
française, de l'histoire et des sciences, élève l'esprit en
l'éclail'ant, et le rend plus apte à concevoir et à vou-'
loir le bien.
L'éducation physique elle-même exerce une
grande influence sur l'âme.
C'est pour cela que les
an
ciens accordaient tant d'importance à la gymnastique,
et que de nos jours on a rendu aux exercices corporels
la place qu'ils auraient dû occuper de tout temps dans
l'enseignement des écoles primaires.
Mais l'étude des diverses parties du programme doit
être dirigée de manière
à laisser dans l'esprit des en
fants des impressions propres à les porter à la pra
tique de la vertu.
C'est précisément parce que ces le
çons morales seront données indirectement, à propos
de grammaire, d'histoire, de géographie, etc., sans
que le maître paraisse
appuyer indiscrètement, qu'elles
seront plus fructueuses.
Elles sembleront aux enfants
plus sincères, plus désintéressées, parce qu'elles
vien
dront des choses, de la nature même de la leçon, et
non d'un homme qui, dans leur pensée, est payé pour
prêcher la morale.
La lecture et l'étude de l'histoire sont deux
ensei
gnements moraux par excellence; ils offrent chaque
jour au maître l'occasion de former la conscience de
l'enfant: il n'est pas une page d'un livre de lecture
bien fait, pas une dictée bien choisie, pas
un récit de
l'histoire de France qui ne renferme quelqu'une de ces
idées dont le développement, dans les explications et
les interrogations, ne puisse inspirer l'amour de la vertu
et l'horreur du vice.
Sans que le maître soit obligé de.
»
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