Devoir de Philosophie

mixte, enseignement - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

mixte, enseignement - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION mixte, enseignement, système scolaire dans lequel les garçons et les filles sont admis dans les mêmes classes et reçoivent un enseignement commun. Difficilement acquise en raison de la séparation entre les hommes et les femmes qui a longtemps prévalu dans les rapports sociaux, la mixité scolaire est aujourd'hui la règle dans les sociétés démocratiques. La mise en place de la mixité en tant que réalisation de l'égalité entre les sexes s'inscrit dans le long combat mené pour le droit à l'instruction des femmes. L'école, qui a largement contribué à l'émancipation féminine tout au long du XXe siècle, se voit aujourd'hui attribuer un rôle important dans la mise en oeuvre de l'égalité sociale et professionnelle entre les hommes et les femmes. 2 LA QUESTION DE L'ÉDUCATION DES FILLES AU TRAVERS DES SIÈCLES Éducation des enfants Éducation des enfants, les filles apprennent à filer, les garçons à se battre, enluminure du xv e siècle extraite du Livre des bonnes moeurs de Jacques Le Grant. Musée Condé, Chantilly. Gianni Dagli Orti/Corbis - éducation & enseignement. 2.1 Évolution générale en Europe Dans un monde antique où l'éducation ne concerne généralement que les hommes des classes supérieures, il semble que Platon soit le premier défenseur important de l'égalité des sexes. Les femmes, dans sa cité idéale, auraient eu les mêmes droits et devoirs -- et les mêmes chances du point de vue de l'éducation -- que les hommes. Cet aspect de la philosophie de Platon, cependant, reste sans lendemain. Et le concept d'une éducation réservée aux hommes seulement, principe auquel adhère son disciple Aristote, demeure prédominant. Dans la Rome ancienne, la possibilité d'avoir accès à l'éducation s'étend progressivement aux femmes, mais celles-ci reçoivent un enseignement distinct de celui des hommes. Cette situation se perpétue dans l'Europe du Moyen Âge, et c'est séparés que garçons et filles des classes privilégiées re&c...

« Cependant, si l’école s’ouvre aux filles, les cursus ne sont pas les mêmes selon le sexe et l’enseignement dispensé aux filles perpétue les valeurs et les schémastraditionnels, qui voient les femmes dévouées aux autres.

C’est donc vers des métiers de service et de soin (institutrice, infirmière, sage-femme) que l’éducation desfemmes est d’abord orientée. 3 MISE EN PLACE DE L’ÉCOLE MIXTE EN FRANCE En 1924, l’uniformisation de l’enseignement secondaire des filles et des garçons en matière de contenu, de durée, d’horaires et de diplôme, marque une étape importantesur le chemin de la mixité.

Cependant, contrairement à l’Angleterre, à l’Allemagne et aux pays scandinaves, et à l’instar des autres pays latins, l’enseignement mixte n’estintroduit que tardivement dans le système scolaire français.

Adoptée surtout pour des soucis d’organisation et de rentabilité, la mixité est décrétée en 1957 (circulaire du3 juillet 1957 sur le fonctionnement des premiers établissements scolaires mixtes), et se met progressivement en place dans les années 1960-1970.

La loi du 11 juillet 1975sur l’éducation instaure l’obligation de mixité dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire publics. En 1989, la loi d’orientation Jospin sur l’éducation vient rappeler la mission de mixité et d’égalité devant l’enseignement, tandis qu’un décret de 1990 affirme quel’orientation « se situe dans une perspective de développement des potentialités de l’élève et d’égalité d’accès des filles et garçons aux formations ».

L’affirmation de lamixité dans l’école républicaine et laïque vise ainsi à garantir l’égalité des chances entre les filles et les garçons.

En outre, cet accès égalitaire au savoir s’accompagne dusouci de préparer les jeunes à leur vie sociale future. 4 PROBLÉMATIQUE ACTUELLE : DE LA MIXITÉ À L’ÉGALITÉ Il semble cependant que la mixité, considérée comme un acquis important dans la conquête de l’égalité, n’ait jamais fait l’objet d’une réelle réflexion pédagogique etpolitique.

Nombre de chercheurs et de praticiens s’interrogent aujourd’hui sur les effets induits par le fonctionnement réel de la mixité en milieu scolaire. Malgré les efforts des pouvoirs publics et des enseignants, les études statistiques montrent que les inégalités en termes d’orientation, de parcours scolaires et de projetsprofessionnels demeurent.

Elles aboutissent à une division sexuée des savoirs, entraînant un accès inégalitaire des hommes et des femmes au marché du travail.

Ce constata fait surgir ces dernières années la question des insuffisances de la mixité et de la responsabilité de l’institution scolaire dans la perpétuation de comportementsstéréotypés et discriminatoires à l’encontre des filles et des garçons.

En particulier, la pression que les filles subissent pour se conformer aux « rôles » traditionnellementdévolus au sexe féminin pourrait les désavantager dans les matières où traditionnellement encore, les garçons se sont toujours distingués ; la prévalence et la résistance deces idées reçues constitueraient ainsi un frein à l'égalité des performances des deux sexes dans tous les domaines du savoir. C’est donc contre ces idées reçues que la lutte doit être engagée, et nombreuses sont les initiatives politiques qui visent à promouvoir mixité et égalité des chances.

Uneconvention interministérielle a ainsi été signée le 25 février 2000 entre, notamment, le ministères de l’Éducation nationale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité et lesecrétariat d’État aux Droits des femmes et à la formation professionnelle.

Destinée à « promouvoir l’égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et leshommes, dans le système éducatif », cette convention fixe trois objectifs : améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons ; promouvoir uneéducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes ; renforcer les outils de promotion de l’égalité et la formation des acteurs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles