Devoir de Philosophie

Lettre d'un instituteur à un jeune élève-maître pour l'engager à venir le seconder comme adjoint dans sa classe. Il énumérera les qualités d'un bon adjoint

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'administration supérieure ayant jugé que le nombre des élèves de mon école rendait indispensable à sa bonne tenue la présence d'un adjoint, je suis autorisé à choisir un élève-maître de l'école normale, et, comme j'ai eu plusieurs fois déjà l'occasion d'entendre parler de vous d'une manière tout à fait honorable, j'ai songé à vous offrir ces fonctions...

« RELATIFS A LA TENUE D'UNE l~:COLE.

31 naissent: car, d'une part, un travail soutenu peut vous faire acquérir à l'école normale ce que vous auriez ac­ quis plus facilement chez moi en faisant la classe; et de l'autre, avec l'âge, les qualités qui vous manquent encore aujourd'hui pourront naître et se développer: ce sera l'affaire de l'expérience.

Ainsi n'acceptez pas, dans la crainte qu'un refus ne vous nuise, une posi­ tion que vous ne vous sentiriez pas encore en état d'oc­ cuper convenablement.

Un maître adjoint, monsieur, doit faire abnégation de tout ce qu'il sait et de tout ce qu'il pense, pour ne savoir et ne penser que ce que l'instituteur lui prescrit.

Cet état d'infériorité vous paraîtra dur au premier abord ; mais vous le trouverez logique, quand vous ré­ fléchirez que l'impulsion donnée aux études vient du maître titulaire, qui lui-même, sous sa seule responsa­ bilité, choisit les méthodes et règle la discipline, et que, si l'adjoint qui doit l'aider contrarie cette impul­ sion, il en résulte une lutte dont l'issue, quelle qu'elle soit, ne peut qu'être funeste aux élèves qui sont ainsi tiraillés entre leurs deux instituteurs.

Ainsi donc, que j'aie tort ou que j'aie raison, c'est ma méthode qu'il faut suivre, ce sont mes principes qu'il faut observer.

En revanche, et une fois ce grand point réglé, vous pouvez compter que, dans aucun cas, je ne sacrifierai votre autorité aux yeux de mes élèves; j'entends et je veux que vos décisions soient respectées comme les miennes, que la parole de l'adjoint soit écoutée avec autant de déférence que celle du titulaire.

Les enfants, plus encore que les hommes, sont dis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles