Devoir de Philosophie

Lettre d'un instituteur à son adjoint pour lui annoncer qu'il renonce à ses services. Il énumérera, sous forme de reproches, les défauts d'un maître adjoint

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

J'ai le regret de vous annoncer qu'à partir du mois prochain je dois renoncer à vos services. Votre présence comme adjoint ne pourrait plus qu'être nuisible à la bonne tenue de mes classes, et, malgré l'amitié que j'ai pour monsieur votre père et pour vous, je ne puis continuer à vous garder auprès de moi...

« 3ll COMPOSITIONS SUR DES SUJETS stance, vous mettre en opposition avec moi, tant pour les méthodes que pour la discipline; quelque raison que vous crussiez avoir, vous deviez, par défiance de vous-même, par déférence pour moi, vous abstenir d'agir autrement que je ne vous le prescrivais, et sur­ tout ne pas rendre votre opposition tellement mani~ fe ste, que nul de nos élèves ne pût douter du dissen~ timent qui existait entre vous et moi.

Votre position secondaire dans la classe était une conséquence naturelle de votre titre et de votre âge , et, quand vous serez devenu maître, vous comprendrez la nécessité de l'unité d'action et de volonté dans votre école.

Votre grand tort est de ne pas vous être bien pénétré de cette vérité quand vous êtes entré chez moi.

D'autre part, monsieur, vous avez trop vite oublié les exigences de la profession que vous embrassiez.

Vous avez cédé à des entraînements de jeunesse qui sont toujours fort regrettables dans votre position.

Vos fréquentations n'ont pas été celles que j'attendais d'un futur instituteur; votre tenue en public n'a même pas toujours été convenable.

Ce n'est pas q11e de ce côté j'aie aucun tort grave à vous reprocher; mais certaines habitudes, fort innocentes d'ailleurs, ne conviennent pas à un instituteur, qui, hors de sa classe, comme dans sa classe même, doit éviter l'apparence même d'un défaut.

Vous me trouverez vétilleux peut-être; mais, il faut bien que je vous le dise, j'ai été surpris de trouver encore dans vos mains l'autre jour, en pleine classe, malgré mes avis réitérés, des journaux et des publications périodiques dont vous acheviez la lecture.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles