Devoir de Philosophie

LES PIÈGES DE LA ROUTE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nicole et Jean se promènent à bicyclette. Ils ont beaucoup d'histoires à se raconter. Et quand on parle on ne regarde pas attentivement sur la route. Or, voilà qu'un camion a laissé tomber des morceaux de brique. Ce n'est pas très dangereux, mais ça peut percer les pneus... Ah ! voici qui est plus mauvais : deux briques entières. Jean les a vues trop tard. Il donne un coup de guidon à gauche et heurte Nicole, qui tombe... Heureusement, ils n'allaient pas vite... Mais si une voiture les avait suivis?

« 5. Sur quelleschaussées oudans quels cas on doitcraindre de déraper ? Pluie, boue,poussière, sable,cailloux, tachesd'huile. 6.

Qu'est-ce qui favorise lesdérapages, maisqui,cette fois, est sur la bicyclette ? Demauvais pneus, trop ouinsuffisamment gonflés. 7.

Que fairepouréviter de déraper?Freiner le moins souventpossible. 3. Actions et problèmes. 1.Votre petitfrère vapartir seul sur la route pour une promenade de 3 kilomètres.

Vouslui dites les obstaclesqu'ilpourra rencontrer. 2.

« Moi, dit Louis, quand laroute estmouillée, je melanceet je relève les pieds sur la fourche, pour ne pas me mouiller.

» Que risque-t-il? 3. Un jour deneige, observons lescyclistes, leursdifficultés et leurs fautes. 4. Les rails d'une ancienne voiedetramway ne sont pas encore recouverts degoudron.

Expliquez à uncamarade commentonpeut lesfranchir sans danger. 5.

« Aïe! je n'y vois plus, une abeille m'a piqué », s'écrievotrecama rade, et illâche leguidon. Que lui dites-vous ? Que faites-vous ? 6. La routedescend.

Elle estcouverte deplaques de verglas. Que faites- vous ? 4. Résolution. La routepeutêtre parsemée de nombreuxobstacles.J'observerai toujours l'état de la chaussée, je resterai maître de ma vitesse, je freineraile moins possi bleet,si je dérape, je nem'affolerai pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles