Devoir de Philosophie

LES JOIES ET LES PEINES DE LA FAMILLE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

famille
1. Lecture - Séparation. (Une fillette et sa maman qui viennent de passer quinze jours de vacances chez les grands-parents de l'enfant repartent pour Paris.) Un jour, brusquement, c'était le départ. J'y pensais depuis mon arrivée et, chaque fois, je m'étonnais qu'il fût survenu si vite. Il était donc pour moi, ce jour-là, le train de quatre heures ? Ma grand-mère pleurait en embrassant sa fille : « En voilà pour un an. Serai-je encore là, l'année prochaine ? » Ma mère lui faisait mille recommandations, dissimulant ses larmes sous un air enjoué ; mais elle pleurait aussi en montant vers la _gare. Silencieuse, elle marchait à côté de mon grand-père, qui poussait une brouette chargée de notre vieille petite malle. Mon grand-père ne parlait pas. Il faisait enregistrer la malle, embrassait sa fille et sa petite-fille et, tandis que nous passions sur le quai, il allait s'accouder à la barrière. Nous étions toujours très en avance sur l'heure du train et nous restions auprès du vieil homme de l'autre côté de la barrière, déjà séparés, dans le silence tendu qui précède les départs. Fais attention à maman », murmurait ma mère à voix basse. Mon grand-père ne répondait pas et inclinait la tête en signe d'assentiment. ... Et à toi aussi, ajoutait ma mère encore plus bas, en proie à une émotion qu'elle ne parvenait plus à cacher. Ne va plus faucher en plein soleil, ménage-toi un peu, maintenant. Tu aurais dû me laisser conduire la brouette. Vois, tes mains tremblent.
famille

« 7. 8. 3.

Réflexions sur la vie. Vous est-il arrivé de vous trouver dans des circonstances analogues à celles du récit ? Qu'avez-vous éprouvé? 1. Vous êtes-vous séparé pour longtemps de vos parents ? Qu'avez-vous ressenti ? 2. Quelles recommandations votre maman vous a faites au moment où vous la quittiez ? 3. Pourquoi les séparations sont-elles tristes ? Que montrent-elles ? (A quel point s'aiment les membres de lafamille.) 4. 4.

Actions et problèmes. Votre maman est triste parce qu'elle quitte ses parents.

Que lui dites-vous pour la consoler ? 1. Comment rendre moins triste une séparation ? (Eviter de prolonger les adieux, s'efforcer de ne pas pleurer, detrouver des paroles d'espoir, penser que le temps passera, que l'on sera à nouveau réunis.) 2. « Tu iras en vacances, à la mer ou à la montagne », ont décidé vos parents.

Préférez-vous partir ou rester ? 3. Votre frère est envoyé dans un internat éloigné.

Vous vous aimez beaucoup.

Que lui dites-vous au moment devous quitter ? 4. Résolution. C'est par le chagrin qu'ils éprouvent lorsqu'ils se séparent, que les membres d'une famille montrent leuraffection.

Je tâcherai de surmonter ma tristesse au moment d'une séparation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles