Devoir de Philosophie

LES DIFFICULTÉS DE LA RÉPUBLIQUE A S'IMPOSER EN FRANCE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La construction de la République est, en France, une aventure longue et tumultueuse. De 1815 à 1914, la France connaît une succession de régimes politiques qui sont, chacun à leur manière, une étape dans la conquête des libertés. I. LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE : UNE MONARCHIE CENSITAIRE (1815- 1848) Monarchie constitutionnelle, dite « censitaire » car le roi partage une partie du pouvoir avec des députés élus par les citoyens les plus riches, ceux qui paient le cens (l'impôt).

« Le XIX ème siècle La fin de la II ème République Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neve u de Napoléon I er, devient président de la République.

Après son élection, il gouverne par déc rets.

27 000 opposants sont jugés, près de 10 000 sont déportés en Guyane et en Algérie et 1 500 sont bannis (Victor Hugo, Edgar Quinet).

Profitant de son triomphe au plébiscite, Louis-Nap oléon Bonaparte renverse facilement le régime lors du coup d’Etat du 2 décembre 1851 et proclame l’Emp ire l’année suivante.

III.

LE SECOND EMPIRE : UN RÉGIME INSTAURÉ PAR LA F ORCE (1852-1870) Le second Empire comporte 2 périodes :  une période autoritaire : l’empereur est soutenu p ar l’opinion et remporte des succès extérieurs (construction de l’unité italienne, où son appui lu i vaut le rattachement de Nice et de la Savoie à la France).

 une période libérale : l’empereur doit prendre en compte l’opposition républicaine et procéder à des ouvertures sur le plan politique et social.

Ces 20 années voient la France entrer dans l’ère in dustrielle.

1.

L’empire autoritaire (1852-1860) La Constitution de 1852 qui met en place l’empire n ’instaure pas un régime démocratique, car il n’y a ni séparation des pouvoirs, ni souveraineté de la n ation.

Le pouvoir exécutif est exercé par l’empereur.

Le pouvoir législatif comprend 2 assemblées : - le Corps législatif, assemblée élue mais devant laq uelle la gouvernement n’est pas responsable - le Sénat, nommé par l’empereur La liberté des élections n’est pas assurée en raiso n des précautions prises contre la liberté du Corps législatif, et la pratique de la candidature offici elle fausse l’application du suffrage universel (gu idage et surveillance de l’opinion).

La presse est soumise à l’autorité de Napoléon III.

La loi Falloux de 1850 confirme la liberté accordée aux écoles religieuses.

2.

L’empire libéral (1860-1870) Les républicains réclament plus de libertés.

Pour rallier l’opposition, l’empereur prend des mes ures de libéralisation à partir de 1866.

En 1867, le droit d’adresse est élargi (possibilité pour le Corps législatif de critiquer le gouvernem ent).

En 1868, les mesures restrictives concernant la lib erté de la presse sont levées.

Mais ces mesures n’empêchent pas l’opposition répub licaine de se renforcer et l’empire de s’écrouler à l’annonce du désastre de Sedan en 1870.

IV.

LA III ème RÉPUBLIQUE : LA MISE EN ŒUVRE DES « PRINCIPES DE 8 9 » (1870-1914) 1.

L’installation de la république Une période politique incertaine Proclamation de la République le 4 septembre 1870.

Le gouvernement de Défense nationale (députés répub licains de Paris) signe l’armistice avec la Prusse le 18 janvier 1871.

Sous la pression de Bismarck, q ui souhaite un véritable interlocuteur lors du traité de paix, des élections à l’Assemblée nationale ont lieu le 8 février 1871.

Les monarchistes l’emportent.

Thiers, désigné comme « chef du pouvoir exécutif de la République française », signe le 10 mai 1871 le traité de Fran cfort qui cède l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagn e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles