Devoir de Philosophie

LES DEVOIRS ENVERS LES OISEAUX

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Un matin d'ouverture de la chasse, alors que depuis plusieurs heures des coups de feu éclataient sur le coteau, un oiseau gris, épuisé de fatigue, vint tomber sur un des arbustes du jardin. « C'est une tourterelle, dit mon père. Elle a dû être pourchassée et elle n'en peut plus. » Toute la journée elle resta là, tournant doucement la tête avec un roucou lement tendre, ne lustrant même pas ses ailes, tant elle était lasse. Mais le soir, quand maman jeta du grain pour les poules, elle descendit se poser sur le sol et se mit à picorer. Elle regagna ensuite son arbuste. Lorsque la nuit fut tout à fait venue, mon père réussit à l'atteindre et la prit dans ses mains ; elle battit un peu des ailes, ce fut toute sa résistance. On l'enferma pour la nuit, à cause des chats, sous une de ces cages gril lagées qui servent à élever les poussins, et le lendemain mon père nous dit : « Maintenant qu'elle est bien reposée, reportez-la dans le bois, elle retrouvera son nid... » Je la roulai dans mon petit tablier et je partis avec l'une de mes soeurs. Après une demi-heure de marche, dans un sentier du bois plein de rosée, l'endroit nous sembla favorable à la remise en liberté de notre tourterelle. Dégagée, posée sur une branche basse, elle y restait immobile, dodelinant de la tête. Enfin, elle s'envola et alla se percher un peu plus loin. Le soir de ce même jour, comme nous revenions d'une course au village voisin, mon père nous dit : « Il est venu une visite pour vous;.. — Une visite ?... — Quelqu'un qui voulait savoir si vous étiez bien rentrées du bois ce matin... — La tourterelle !... » Elle était revenue se percher à la tombée du jour sur le cerisier ; de nouveau, elle avait picoré avec les poules, puis elle était remontée sur son arbre. Elle ne nous quitta plus, passant son temps aux environs immédiats de la maison, se nourrissant de graines éparses, animant le verger et le jardin de son doux vol gris et de son roucoulement. Le matin, nous la cherchions des yeux ; le soir, nous voulions voir où elle s'était perchée pour la nuit. Puis, un matin de gelée blanche, vers les premiers jours d'octobre, elle s'envola sans bruit, s'éloigna, disparut au-dessus de la colline. Pendant long temps, des yeux et du coeur, nous l'avons cherchée et attendue, mais elle n'est pas revenue. Marie Marcillat - A l'êcuelle du chat. L'Amitié par le Livre

« 3.Problème moral.Aurait-on euraison degarder cettetourterelle en cage? Oui ?Pourquoi ?Elle aurait étébien traitée, bien nourrie. Non ?Pourquoi ? La cage est une prisonet lestourterelles viventnorma lement en liberté. Concluons : On a bien eu raison de ne pas la mettre en cage. 4.

Que font les deux fillettes ? Quelle surpriseleur est réservée ? Est-ce que cela fitplaisir aux enfants ? 5.Qu'arriva-t-il en octobre ? Combien de temps était-elle restée ? De l'ouverture de la chasse au mois d'octobre. 6.Qu'exprime ladernière phrase?Un peu de mélancolie.

Les fillettes l'ont attendue « des yeux et du cœur ».

Qu'est-ce que cela veut dire? 3. Réflexions sur la vie. 1.Pourquoi aimons-nous les oiseaux ? Plumage, grâce, chants,utilité. 2.

Comment vivent laplupartdes oiseaux ? En liberté.Enconnaissez- vous qui peuvent être dangereux ? Parmi les oiseaux sauvages, certains sont- ilsutiles ? Les passereauxdétruisentles insectes. 3.

Aquoiservent certains oiseauxsauvages ? Nourriture, distractions. 4.Pourquoi met-on des oiseaux en cage ? A-t-onraison ? Peut-on appri voisertouteslesespèces d'oiseaux ? 5._Que font les oiseaux au printemps ? Que font certains enfants ? 6.

Il est des oiseauxque nous pouvons tuer.

Pourquoi? Que faut-il éviter de faire ? 4.Actions etproblèmes. 1.

François acapturé un pinson.

C'estunoiseau qui ne s'apprivoise pas.

Que dites-vous à François? Il ne vous écoute pas.

Qu'arrive-t-il? 2.

Pierre a attrapé un chardonneret.

C'est un oiseau qui s'apprivoise. Il veut lemettreen cage.

Que luidites-vous ? 3.

Il y a beaucoup de piesautourde votre village.

Jacquesva endénicher. Est-ce bien ? Il essaie d'en apprivoiserune, et pour qu'ellenes'envole pas, lui arrachelesplumes des ailes Qu'en pensez-vous ? 4.

Alors que, cherchantun nid, André plongeait sa main dans un arbre creux, il entenditun sifflement.

Qu'est-ce que cela pouvait être ? 5.Emile sepréparait àdénicher de petits merles lorsqu'ila vuarriver enpiaillant lepère et la mère.

Si vous aviez été à la place d'Emile,qu'auriez- vous fait ? 5. Résolution. Beaucoup d'oiseauxsontutiles.

D'autres sontjolis et chantent agréa blement Je ne dénicherai pas lesoiseaux et je ne les ferai pas souffrir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles