Devoir de Philosophie

LES DEVOIRS ENVERS LES ANIMAUX

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lecture - Ouarâ, la lionne. (Un Français qui vit en Afrique élève une jeune lionne. La bête a six mois.) Ouarâ dormait dans l'entière paix que donnent une belle dentition toute neuve sortie depuis deux mois, un pelage net et le corps satisfait... A ce moment passa le chat de la maison avec qui Ouarâ s'amusait parfois. Le chat ne s'attendait-il pas à voir la lionne ? N'était-il pas en humeur de jouer ? Le fait est simplement celui-ci : au cours d'une brève lutte, le chat se rebiffa, donna un coup sur le museau de Ouarâ, et, avant qu'une des énormes pattes l'eût aplati et maintenu sur le plancher, il avait sauté à travers la balustrade... A sa suite, la lionne fit le même chemin pour le rattraper, oubliant le collier, la corde, la balustrade, ne pensant qu'au jeu. La corde et le collier étaient solides : la lionne n'atteignit pas le sol, mais se trouva plaquée brutalement contre le mur et pendue. Ce fut alors un beau tapage : sauts affolés, détentes énormes suivies de retombées le long de la maison, rauquements aigus. Les poils volaient en tous sens. Réveillé par tout ce vacarme, le maître apparut... Il vit la singulière position de la lionne. Ouarâ le vit aussi et, dans un sursaut de tout son corps, essaya de bondir vers lui. Mais elle retomba le long des pierres. Elle leva les yeux vers son maître qui, sans perdre de temps, peinait à tirer la corde. Ouarâ était trop lourde. Il dut la remettre dans sa périlleuse position. A ce moment sortit du gosier resserré de la lionne une longue et mince plainte, comme d'une poche qui se dégonfle : le maître avait disparu. Quand il revint, un couteau à la main, la lionne était immobile, les yeux fixés sur lui, des yeux immenses, résignés, exorbités. La gueule écumait. D'un coup, il trancha la corde et Ouarâ tomba comme un paquet. Pas pour longtemps. 15'un bond, elle se dégageait et contournait la maison. A peine son maître venait-il de reposer le couteau sur la table qu'il sentit sur ses épaules deux énormes pattes qui l'étreignaient. Avant qu'il eût pu, de la voix et du geste, retenir l'agresseur, il était renversé, roulé sur le plancher... Et tout contre sa face, une face déjà grosse de lionne qui lui soufflait une haleine un peu âcre. L'homme voulut se défendre, écarter la gueule, retenir les pattes. Mais la lionne était couchée sur lui et l'écrasait... L'angoisse l'anéantit... Elle fut de courte durée. De la gueule de Ouarâ ne sortaient pas des cris secs et durs comme ceux des lions qui menacent, mais des ronronnements sourds, profonds... Les babines ne se découvraient pas sur les crocs, mais laissaient passer une langue râpeuse qui léchait, léchait les mains en garde contre l'attaque, les coudes en parade, le front, les cheveux du maître... Les griffes rentrées, les pattes de Ouarâ embrassaient solidement la proie de sa bienveillance, de son amour, de sa reconnaissance. D'après André DEMAISON - Le Livre des Bêtes qu'on appelle sauvages. Grasset.

« 1. on veut apprivoiser des animaux sauvages ? Colliers, laisses, cages. 2. A quoi nous servent certains animaux sauvages ? A nous nourrir (gibier, poisson), à nous distraire (chasse,cirque).

Tous sont-ils utiles ? 3. Les animaux prisonniers dans une cage ou un zoo peuvent-ils être heureux ? Pourquoi ? 4. On dit à quelqu'un qui ne comprend pas : « Que tu es bête ! » Qu'est-ce qui montre que les animaux ne sontpas aussi « bêtes » qu'on le dit, qu'ils ont une certaine forme d'intelligence ? 5. Comment vous comporter avec les animaux sauvages ? Prudence.

Protéger ceux qui sont utiles, détruire lesnuisibles sans les faire souffrir.

Pourquoi ? 6. 4.

Actions et problèmes. Votre petit frère, d'un coup de pierre, a blessé un crapaud.

Que lui dites-vous ? 1. Des doryphores ravagent vos pommes de terre.

« Il ne faut pas tuer les bêtes », a dit quelqu'un.

Qu'enpensez-vous ? 2. Vous avez capturé une taupe vivante, vous la traînez au bout d'une ficelle.

Est-ce bien ? 3. Ayant pris un renard, un chasseur lui a mis un collier avec un grelot et l'a relâché.

Que se passera-t-il ? Qu'enpensez-vous ? 4. Le petit André tue des sauterelles avec une baguette.

Est-ce bien ? Il en prend une vivante et lui arrache lespattes.

Que lui dites-vous ? 5. Votre papa a capturé un jeune lièvre.

Que voudriez-vous en faire ? 6. 5.

Résolution. Les animaux sauvages peuvent être dangereux.

Je ne les approcherai qu'avec prudence.

Je détruirai lesanimaux nuisibles sans les faire souffrir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles