Devoir de Philosophie

LES BELLES CHOSES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture - L'art.

Avez-vous déjà remarqué qu'il y a une foule de choses que les hommes font, qu'ils aiment, qu'ils admirent et qui pourtant ne servent à rien du tout ?

A quoi sert la broderie sur un vêtement ? Elle prend beaucoup de temps et ne rend le vêtement ni plus chaud ni plus commode.

A quoi servent les fleurs peintes sur les assiettes que vos parents réservent pour les jours de fête ? L'assiette n'est pas plus solide.

A quoi bon ces moulures profondes, ces panneaux travaillés en plein bois qui ornent tant de vieilles armoires dans nos fermes ? Ou encore ces vaisseliers du bon vieux temps, avec leurs élégantes balustrades travaillées au tour, où s'étalent aux regards les plus belles faïences de la famille ? Une armoire n'est-elle pas aussi solide et ne ferme-t-elle pas aussi bien quand elle est faite de planches unies ? Les assiettes, les verres, les couverts ne sont-ils pas aussi bien serrés dans un simple buffet de bois blanc, sans balustrade ni ornement ?...

Ceux d'entre vous qui sont allés à la ville connaissent la vieille cathédrale, cette belle grande église dont les pierres noircies par le temps sont chargées d'ornements, de sculptures, de statues. A quoi bon ces sculptures, ces statues ? Quatre murs et un bon toit auraient aussi bien fait l'affaire.

« C'est vrai, me direz-vous, tout cela ne donne point de profit. Mais ce n'est pourtant pas non plus de la peine perdue. C'est très joli un vêtement brodé. L'assiette peinte est plus agréable à voir que l'assiette toute blanche. Un beau meuble sculpté réjouit les yeux : il donne à la plus humble demeure comme un air de fête. Quant à notre vieille cathédrale, nous ne la donnerions pas pour tout l'argent qu'elle a coûté, tant c'est une chose belle, qui fait honneur à notre ville, au point qu'il vient des gens de très loin pour l'admirer. «

Il y a des choses qui ne servent à rien, du moins à rien qu'on ne puisse voir ni toucher, et qui sont pourtant plus précieuses que les plus précieux trésors. Eh bien, ces choses : les broderies, les beaux meubles, les peintures, les statues, les pierres sculptées, et bien d'autres encore, c'est là ce qu'on appelle l'Art.

L'art, c'est tout ce qui ne sert à rien qu'à être gracieux, ou beau, ou admirable. L'art nous donne une joie que lui seul peut nous donner, cette joie qui émeut notre cœur quand nous sommes en face d'une belle chose.

Cette émotion, qui de nous ne l'a, une fois ou l'autre, ressentie devant quelqu'un des grands spectacles de la nature, devant la mer infinie, devant la sauvage majesté des montagnes, ou simplement en présence d'un soir d'été frais et radieux ?

... Ce sont là les beautés de la nature ; elles ne doivent rien à l'homme. Mais l'homme ne s'est pas contenté d'admirer la nature, il l'a imitée. Il a voulu faire, lui aussi, de belles choses, à l'image de celles qu'il voyait autour de lui : il a créé des oeuvres qui forment comme un autre monde de beautés, « aussi admirable que celui de la nature «, il a créé le monde de l'art.

E. PÉCAUD et C. BAUDE - L'Art. Larousse

 

Liens utiles