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LES APPRENTISSAGES MOTEURS (CRPE)

Publié le 17/01/2022

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I. DÉFINITION : QU'EST-CE QU'UN APPRENTISSAGE, QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?  L'apprentissage est un processus : de nombreuses opérations internes s'opèrent, que l'on peut identifier. = processus long et complexe  L'apprentissage est le résultat d'une pratique : on peut observer des changements. Avant la naissance, on a des neurones mais peut de synapses. Il faut les sollicitations fonctionnelles pour créer des synapses (connexions nerveuses).  L'apprentissage est un processus neurologique que l'on peut localiser. On peut créer des connexions. Avant 3 ans de manière très importante, jusqu'à 6 – 7 ans, puis cela se stabilise.

« Définition (Reuchlin) : il y a apprentissage lorsqu’un organisme, placé plusieurs fois dans la même situation modifie sa conduite de façon systématique et durable.

Définition (Fleishman) : l’apprentissage est le processus neurologique in terne supposé intervenir à chaque fois que se manifeste dans les performances un changement qui n’est dû ni à la croissance ni à la fatigue.

II.

DES APPRENTISSAGES MOTEURS : QU’EST-CE QUE C’ES T ? QU’APPREND-ON ? Christian George : 2 types de connaissances :  savoirs déclaratifs : c’est savoir que …, savoir émettre des énoncés, des connaissances.

S avoirs relativement statiques, ce sont des infos qui porte nt sur les caractéristiques/propriétés des objets Exemple : des dates, la terre est ronde, …  savoirs procéduraux : c’est savoir comment … Savoirs où il y a une mise en action.

C’est ce qu ’il faut exécuter pour atteindre un but.

Remarque : l’EPS se place surtout dans ce type de savoirs.

Il faut commencer par agir pour se poser des pbs, i l faut être confronté aux difficultés.

Les savoirs procéduraux recouvrent les habiletés mo trices ; on a atteint les résultats avec un taux de réussite et un minimum d’énergie (= efficacité à mo indre coût).

Comment savoir si l’habileté motrice est installée ? 4 critères :  la vitesse d’exécution  la stabilité (on réussit 3 fois sur 4)  l’organisation  le mode de contrôle (exemple : être capable de fair e les yeux fermés) Les différents types d’habiletés motrices :  selon un axe discret et continu Exemple : activité courte et qui se répète (course)  selon un axe lié à l’incertitude Exemple : - activités où l’incertitude est nulle (lancer d e javelot) - activités où l’incertitude est forte (jeux c ollectifs, de raquettes, parapente…) Remarque : les incertitudes peuvent être spatiales, tempore lles, événementielles  faibles incertitudes = activités fermées ( exemple : salto en gym)  fortes incertitudes = activités ouvertes ( exemple : faire une passe en sport collectif)  selon le type de motricité III.

COMMENT APPREND-ON ? · On apprend en faisant, en sollicitant nos ressourc es = principe de fonctionnalité · On apprend à partir de ce que l’on sait déjà faire  L’enseignant est confronté à 2 méthodes : - la table rase - la déjà là. »

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