Devoir de Philosophie

LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION (CRPE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ACTIVITÉS PHYSIQUES EXPRESSIVES Savoir représenter avec son corps une idée, une émotion, un sentiment, une sensation. Dans ces activités, la personne est sollicitée dans plusieurs dimensions : On peut caractériser des transformations selon ces 3 axes :  La motricité Passer d'actions aléatoires, brouillonnes… à des actions lisibles et organisées à travers une gestion de plus en plus précise du temps, de l'espace, de l'énergie, de la gestuelle (éléments intervenant dans la réalisation de toutes prestation, appelés : composantes du mouvement).  La communication Passer de l'ignorance de l'autre (partenaires ou spectateur)… à une communication systématique à travers la notion de rôle, significative du souci d'établir des relations organisées entre danseurs.  La symbolisation Passer d'actions banales, peu signifiantes… à des actions symboliques, à travers la notion de sens que l'on donne à sa prestation. DIMENSION SYMBOLIQUE Développement des capacités à imaginer (pour le danseur et le spectateur)… pour s'échapper du réel.

« I.

CYCLE 1 Caractéristiques des élèves : - ont des difficultés à mettre seuls leurs vêtements - savent taper dans les mains - début de la socialisation Vers 4 ans : - un peu moins centrés sur eux-mêmes - davantage d’aisance corporelle ( ex : changer de direction en marchant) - marche plus sûre - moins dociles, se « heurtent » aux règles On travaille la motricité.

On travaille sur des connaissances liées aux positionnements, aux équilibres .

 par la musique : connaître les rythmes  par l’espace : repérage global 1) Activités d’échauffement  Bouger sur 2 rythmes différents  Musique avec des changements de rythmes : à chaque changement, on mobilise une articulation différente (genou, coude, cou…).

 avec les petits, on leur demande ce qu’ils ont bo ugé et de citer les différentes parties.

 Sur la chanson « Boogie Woogie » (ou avec la voix en PS pour donner le rythme) : le rythme est rapide, ce qui est intéressant pour travailler la c oordination, la connaissance du corps, la vigilance de l’écoute, travail de la latérisation (gauche / droi te).

2) Les rondes  Sur « La ronde de la brousse » Par groupe de 7, un meneur décide des mouvements => travail sur la motricité et « l’être ensemble » 3) La belette Danse basée sur l’écoute d’un signal.

Par groupe de 4, la belette se met au centre et les autres se tiennent les mains.

Quand le prof tape dans ses mains, les belettes von t au centre et les autres tapent dans leurs mains.

Puis on change de belette.

=> travail sur le repérage dans l’espace 4) Johnny ne peut pas danser (  ronde de fin MS) Par groupe de 6, 8 (pair), chaque enfant a un chiff re 1 ou 2.

Les n°1 s’avancent puis reculent.

Les n°2 s’avancent puis reculent.

Ils se donnent le bras par 2 pour danser.

Les n°1 tournent autour du rond et c’est au tour de s n°2 et ça recommence.

=> tenir un rôle, mémoriser, appartenir au bon mouv ement, au bon moment.

Être à l’écoute.

Autre consigne : on ne danse jamais 2 fois de suite avec la même personne, et pendant que les n°1 avancent et reculent, les n°2 tapent sur les genoux fléchis.

=> prendre des infos par rapport à la localisation On peut changer le rythme => difficulté des rôles à tenir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles