Devoir de Philosophie

L'ÉCOLIER HONNÊTE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture - Copier c'est tricher. ... La fin de mon devoir me manquait brusquement. Cette composition si bien préparée, je ne pourrais pas la finir ! Il faudrait me résigner à remettre une copie non terminée Adieu le prix ! Tout mon travail était perdu, et cela pour quelques lignes. Je me pris le front à deux mains, et je regardai avec désespoir ma solution de problème inachevée. Lève ton coude », me souffla mon voisin. Et aussitôt je vis un papier blanc qui passait lentement sous mon coude et s'étalait devant mes yeux. Je levai tout doucement un coin du papier. Sur ce feuillet se trouvait la solution de notre problème. Il m'avait suffi d'une simple lecture pour comprendre la partie du devoir qui m'avait arrêté tout à l'heure. Je rendis la feuille à mon voisin. Tu n'en veux pas ? Non, je n'en veux pas. Tu sais donc faire ta composition ? Oui. Tu mens ! » me dit nettement une voix intérieure, qui changea tout à coup ma joie triomphante en un amer chagrin. Oui, je l'avoue, j'avais conçu une joie immense à la vue de ce feuillet que je n'avais point demandé, qui était venu pour ainsi dire me trouver, et qui, en quelques lignes, me donnait la solution du problème où je me trouvais perdu. Comme il y a toujours deux voix en nous, la mauvaise, celle de l'intérêt, ne tarda pas à me représenter que mon travail avait été sérieux et sincère, et méritait récompense. Cette voix, qui est habile et éloquente, me représenta la joie dont j'allais priver mon grand-père, à qui jusque-là j'avais, donné si peu de satisfaction. Mais, en pensant à mon grand-père, je me demandai ce qu'il aurait fait à ma place, à l'époque où il composait avec ses camarades. Il n'aurait pas copié, parce que copier, c'est tricher, c'est voler une récompense, c'est manquer • à l'honneur, me dit une autre voix. Bah ! pour quelques lignes ! Quelques lignes ou beaucoup de lignes, cela ne fait pas de différence quant à l'acte lui-même. » Je résolus aussitôt de laisser ma copie inachevée. J'essayai alors de me représenter ce que dirait mon grand-père quand je lui raconterais ce qui s'était passé. Le connaissant comme je le connaissais, cela ne me fut pas bien difficile. Il aimerait mieux me voir perdre un prix par scrupule de délicatesse que de m'en voir gagner dix par un procédé déloyal. C'était si simple, si vrai et si naturel, que je fus tout surpris d'avoir hésité un instant. D'après J. GIRARDIN - Grand-père. Hachette

« 5. Que lui dit l'autre voix ? (Copier c'est tricher.) 6. Cet enfant aurait-il eu raison de retenir ce qu'il avait vu sur la feuille ? 7. Oui ? Pourquoi ? (Il a travaillé sérieusement.

C'est un bon élève.

Tout à coup il ne se souvient plus.

Il n'a pas de chance.

C'est injuste.

Il n'a rien demandé.

Après la malchance, la chance.

S'il la laissait passer il priverait son grand-père d'une grande joie.) Non ? Pourquoi ? (Cette solution ne vient pas de lui mais du livre.

Ce ne serait pas honnête, ce serait un vol.

Le grand-père ne serait pas content d'un succès ainsi obtenu.) Concluons L'enfant a eu raison de ne pas copier. 3.

Réflexions sur la vie. Vous est-il arrivé en interrogation d'oublier brusquement quelque chose que vous saviez ? Qu'avez-vous fait ? 1. Ne voit-on pas des élèves qui regardent sur leurs camarades, parfois sur le livre, qui se font « souffler » ? Est-ce parce qu'ils ont eu un brusque oubli ? ou parce qu'ils sont paresseux et cependant envieux ? 2. Qu'est-ce qui, mieux que la surveillance du maître, peut empêcher de copier ? (L'honnêteté de chacun.) 3. Actions et problèmes. 4. « Je ne savais pas faire mon problème, vous dit votre petit frère, mais j'ai jeté un coup d'oeil, un seul, sur lecahier de René et j'ai compris tout de suite.

» Que lui dites-vous ? 1. « J'ai tout d'un coup oublié la date de la prise de la Bastille, raconte Françoise.

Heureusement Monique me l'asoufflée.

» Que lui dites-vous ? 2. En dictée vous ne savez plus faire accorder ce verbe.

Le cahier de votre voisin est bien proche.

Que pourriez-vous faire ? Que ferez-vous ? 3. Vous voyez copier votre voisin.

Il sera mieux classé que vous.

Allez-vous l'imiter, le dénoncer, le lui reprocher ? 4. Résolution. Il vaut mieux perdre un bon classement par honnêteté que le gagner en copiant.

Copier c'est tricher, c'estvoler.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles