Devoir de Philosophie

L'école et l'éducation entre réforme et utopie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Parmi les signes précurseurs, incontestablement antiautoritaires, les jeunes parents organisent de leur propre initiative des crèches d'un nouveau genre en se regroupant pour appliquer leurs propres idées pédagogiques.

 

Ils développent entre autres des emplacements réservés aux jeux d'aventure, avec bacs à sable, toboggans et balançoires, que les enfants préfèrent aux jeux traditionnels. Épanouissement par le jeu, exercice en plein air, activités avec l'eau et la terre rendent la vie des enfants plus riche et plus heureuse. Et les parents qui redoutent des accidents sont étonnés de constater combien les enfants de 3 ans et demi à 16 ans savent mesurer et prévenir les dangers, sans s'y précipiter.

 

Éducation sexuelle à l'école.

 

Introduite dès les années 50 en Suède et aux États-Unis vers le milieu des années 60, l'éducation sexuelle entre dans les écoles, ce qui ne va pas sans de violentes contestations des milieux conservateurs. Des ouvrages comme \"L'Amour sans carré blanc\" et des films éducatifs consacrés à ce sujet attirent des millions de personnes. On assiste à un bouleversement des valeurs qui doit libérer la sexualité du complexe de culpabilité chrétien et que de nombreux Américains jugent trop permissif.

« entrent peu à peu dans les écoles établies.

Il est désormais possible de corriger l'image d'une société exclusivement orientée vers la rentabilité et d'un cours uniquement fondé sur l'intellect et non sur l'émotion.

Il en ressort plus de compréhension pour les besoins des enfants et des adolescents. L'école Waldorf redécouverte. Les écoles privées n'ont pas le monopole du progrès, mais nombreuses sont celles qui depuis des dizaines d'années pratiquent ce que d'autres célèbrent comme des nouveautés.

Par exemple, les enfants de l'école de Waldorf ne connaissent quasiment pas le stress des notes car celles-ci n'existent en général qu'en classe terminale. Dès 1919, lors de la fondation de sa première école, l'anthroposophe Rudolf Steiner écarte la notion de "maudit emploi du temps ...

cet outil criminel pour une évolution réelle des forces humaines".

Il centre sa pédagogie sur "l'art éducatif" qui regroupe tout ce qui est artistique, littéraire, créateur.

Aussi prometteuse que pouvait paraître la devise de Waldorf dans les années 70, "apprendre sans crainte, agir en toute conscience de soi", son application est longue à se mettre en oeuvre, tant pour les élèves que pour leurs parents. Mais à l'époque, les méthodes de Steiner suscitent un grand intérêt.

Les milliers de demandes de candidatures que reçoivent les écoles Waldorf obligent une sélection extrêmement sévère.

Par la suite, de nombreuses écoles de ce type seront créées. "Les écoles globales" contestées. Les éléments essentiels de ce type d'école font déjà partie du concept Waldorf, tout particulièrement l'abandon de la séparation traditionnelle entre les diverses disciplines scolaires et entre école primaire, collège et lycée.

Les écoles globales doivent offrir plus de "perméabilité" dans l'éducation de l'enfant pour offrir d'autres chances, meilleures, par de plus grandes possibilités de choix et d'orientation.

Les cours "principaux" et "de niveau" "des cours d'instruction civique" et des "cours de performance technique" viennent donc structurer l'enseignement.

La complexité du système et la difficulté à y faire accéder les enfants issus de familles modestes, entraînent une forte opposition dans certains pays comme en Allemagne où la fréquentation de ces écoles par des enfants d'ouvriers est de cinq à six fois inférieure à ce qui se passe en Grande- Bretagne et en Suède, où il existe des écoles globales depuis les années 50. Enseignement préscolaire et utilisation de jeux d'aventures. Le vent du changement pédagogique ne cesse de souffler.

Dans les années 60, on teste également en Allemagne l'enseignement préscolaire mis en pratique depuis longtemps déjà aux États- Unis.

Il s'agit là d'apprendre à l'enfant, dès cinq ans, à se situer dans son environnement et à éveiller son intelligence, au lieu de l'exercer, comme trop souvent dans les garderies de cette époque, au seul apprentissage de la propreté, de l'ordre et de l'obéissance. Ces pratiques vont profondément modifier l'éducation des tout- 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles