Devoir de Philosophie

LE RESPECT DU PAIN

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture - Le pain de Solange. Le pain de Solange ne ressemblait pas au pain de tout le monde. Tous les samedis, elle achetait neuf livres de farine... Elle humectait la farine, la mêlait d'un peu de levain et pétrissait la pâte qu'elle obtenait ainsi. Elle ajoutait même à la farine un peu de son, et elle en était très contente. Le son ne donne pas mauvais goût, il est nourrissant puisqual sert à engraisser les bêtes ; enfin il a son poids et permet avec neuf livres de farine d'obtenir un pain qui donnerait dix livres à la pesée. « Fais attention, mon petit, disait-elle à son fils Charles. On met sa main au-dessous de son morceau de pain quand on mange. Tu vois bien que les miettes vont tomber par terre. » Et lorsque, comme on dit, il avait eu les yeux plus grands que le ventre et ne pouvait achever la tranche de pain que sa mère lui avait coupée, celle-ci recueillait pieusement le débris que l'enfant n'avait pas mangé et le rangeait avec soin pour qu'il pût le retrouver le jour suivant. Une terreur superstitieuse la prenait parfois. Elle entourait son pain d'une serviette. Elle l'enfermait dans la huche dont elle rabattait le couvercle, puis elle se demandait encore si la huche était bien close. Elle craignait beaucoup les souris qui ne sont pas grosses. Elle avait peur des chats qui sont habiles. Il eût suffi d'un rien pour que quelque bête s'introduisît auprès du pain en son absence et, y mettant la dent, en dévorât le meilleur. « Il est bien noir », répétait-elle. Elle mangeait un morceau de la croûte : elle avait le goût des pierres. Elle mangeait une poignée de mie : elle avait le goût du sable. Elle disait alors : « Si pourtant on en avait assez ! » D'après Ch.-L. PHILIPPE - Charles Blanchard. Gallimard

« Il a coûté beaucoup d'efforts.

— A qui ? Le pain est un symbole.

Tant qu'ils ont eu du pain les hommes ont eu l'assurance de ne pas mourir de faim.

Aussi l'ont-ils respecté. Aujourd'hui, dans le monde, des centaines de millions d'hommes sont affamés.

Ce seraitfaire injure à leur condition d'hommes que de jeter du pain. 6.

Que faire si nous avons trop de pain ? Le laisser, le rapporter, la prochaine fois en demander un morceau plus petit, maman en achètera moins, etc.

Si nous consommionsmoins de pain, nous pourrions offrir du blé aux peuples sous-alimentés. 4.

Actions et problèmes. Paul a mangé le chocolat.

Lise a mangé la confiture.

Tous deux ont jeté ensuite leur pain parce qu'ils n'avaientplus faim.

(Que leur dites-vous ?) 1. A la cantine, Louis, qui n'aime pas la mie, en fait des boulettes qu'il lance à ses camarades.

(A-t-il raison ?) 2. « J'ai trop de pain », vous dit votre petit frère.

Que lui dites-vous ? (« Coupe-le proprement, reporte-le à lamaison et demain demande un plus petit morceau.

») 3. Vous avez trop de pain et vous connaissez un petit garçon qui n'en a pas assez.

Comment vous y prendrez-vous pour lui faire accepter un morceau ? (Tact.) 4. Si vous étiez tenté de jeter un morceau de pain, à qui devez-vous penser ? 5. 5.

Résolution. Les hommes travaillent pour' se nourrir.

Parmi eux, des centaines de millions souffrent de la faim.

Je negaspillerai pas le pain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles