Devoir de Philosophie

Le diplôme protège-t-il du chômage ? - Dissertation de Sciences Économiques et Sociales

Publié le 31/07/2012

Extrait du document

Enfin, la période de diminution ou même de ralentissement de l’activité économique a un impact sur l’emploi des diplômés. En effet, en avril 2008, 60 % des jeunes diplômés avaient un travail, tandis qu’à la même période de l’année 2009, ils ne sont plus que 38 %. Cette baisse d’effectifs est donc due à ce phénomène économique et social : les entreprises cherchent à faire des économies. Les jeunes sont donc contraints à se diriger vers des CDD ou des CTT. Depuis la crise économique, le nombre d’emplois très qualifiés augmente moins rapidement. C’est pourquoi certains jeunes diplômés sont obligés d’accepter des emplois moyennement qualifiés, emplois souvent précaires qui ne correspondent pas à leur qualification. Une partie des jeunes moyennement qualifiés se tourne alors vers des emplois peu qualifiés. Cela contribue donc à la montée du chômage des jeunes sortis de l’école avec peu ou pas de diplômes. Outre les jeunes, le taux de chômage a augmenté de 1.7 points au sein de l’ensemble de la population active entre 2008 et 2009, ce qui révèle concrètement les effets de la crise sur le chômage.  En bref, les discriminations sous plusieurs formes rendent plus difficile la recherche d’emploi, que ce soit pour cause raciale, sexuelle ou sociale. L’origine sociale de la famille dont nous sommes issus détermine en général la situation future dans laquelle nous nous trouverons. L’inadéquation de certains diplômes à l’offre est un autre facteur propice au chômage, tout comme la crise économique qui a débuté fin 2008 et qui est la cause de l’augmentation du taux de chômage.

« Cela contribue donc à la montée du chômage des jeunes sortis de l'école avec peu ou pas de diplômes.

Outre les jeunes, le taux de chômage a augmenté de 1.7 pointsau sein de l'ensemble de la population active entre 2008 et 2009, ce qui révèle concrètement les effets de la crise sur le chômage.En bref, les discriminations sous plusieurs formes rendent plus difficile la recherche d'emploi, que ce soit pour cause raciale, sexuelle ou sociale.

L'origine sociale dela famille dont nous sommes issus détermine en général la situation future dans laquelle nous nous trouverons.

L'inadéquation de certains diplômes à l'offre est unautre facteur propice au chômage, tout comme la crise économique qui a débuté fin 2008 et qui est la cause de l'augmentation du taux de chômage. ****** Pour conclure, la possession d'un diplôme, mais aussi son adéquation à l'offre sont incontestablement des avantages réels pour une bonne insertion professionnelle.Mais ceci ne suffit pas toujours à trouver un emploi stable et bien rémunéré.

Une bonne qualification ne permet pas toujours une bonne intégration dans le monde dutravail à cause de discriminations de différents types.

La crise et la récession économique de ces dernières années ont accentué les tensions sur le marché de l'emploi.Il est aujourd'hui urgent de s'interroger sur les politiques du monde du travail et sur les réformes.

Est-ce bien raisonnable d'accepter des étudiants par milliers enuniversité dans des filières peu offreuses d'emploi ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles