LE DEVOIR DE SOLIDARITÉ
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1. Lecture et entretien. Aucun homme ne peut vivre seul. Il utilise chaque jour des produits, des outils, des machines, des idées même qui sont l'oeuvre des autres. C'est que d'autres hommes ont travaillé et pensé pour nous. a) Les enfants d'une classe ont gardé leur manteau, leur cache-nez, leur coiffure et cependant ils grelottent de froid. Ils ne peuvent pas travailler et sûrement plusieurs seront malades ce soir. Qui est responsable ? Le plombier qui a mal réparé le chauffage central. (Si le plombier avait pensé que de son travail dépendait la santé de nombreux enfants, ne l'aurait-il pas mieux fait ? Peut-il être considéré comme un bon ouvrier ?) b) Un automobiliste fait réparer sa voiture dans un garage. Il revient quelques heures après. « Vous avez bien tout vérifié ? demande-t-il. — Absolument tout, vous pouvez partir tranquille. « Le client s'en va. Il sent bientôt que sa voiture ne lui obéit pas parfaitement. Tout à coup, dans un virage, il ne peut la diriger et elle s'écrase contre un arbre. Quand on essaiera de savoir ce qui s'est passé, on constatera qu'un écrou n'a pas été serré à fond et a fini par se dévisser. (Si le mécanicien avait réfléchi au lieu de répondre étourdiment, n'aurait-il pas pu empêcher l'accident ? Pensez-vous que, lorsque les clients le sauront, ils iront dans ce garage ?) c) Des bûcherons du Congo abattent des arbres dont le bois sert à fabriquer du mobilier scolaire. Pendant plusieurs jours, dans une exploitation importante perdue au fond des bois, on attend des outils, des scies, un moteur. Mais le conducteur du camion qui les transportait s'est enivré et a versé son chargement dans un ravin. Le travail a été arrêté pendant trois mois, jusqu'à l'arrivée d'un autre bateau, les ouvriers n'ont pas été payés et les enfants d'une école de France n'ont pas eu de tables. (Si le conducteur du camion avait pensé à cela, se serait-il enivré ?) Un tremblement de terre a dévasté une région. Des enfants sont blessés, souffrent de la faim, du froid... (Que ressentez-vous en imaginant leur situation ? Que ferez-vous pour eux ?) Un poste de radio annonce qu'au Sahara un enfant va mourir si on ne lui administre pas un certain médicament qu'on ne trouve qu'en Allemagne Paris alerte Berlin. Le médicament découvert, il faut le transporter à Paris au plus tôt. Il n'y a pas d'avion avant le lendemain. Un homme courageux part dans la nuit, à 100 à l'heure. Panne d'essence... un camion le transporte à une gare... un taxi à l'aéroport... Plus de place : un voyageur lui abandonne la sienne, etc. (Savez-vous comment on appelle cette série de dévouements ? Une chaîne de solidarité... Que pensez-vous des gens qui y ont participé ?) f) Quatre savants yougoslaves, dangereusement brûlés par des radiations atomiques, ont été guéris en France parce que des Français ont donné un peu de leur moelle osseuse pour les sauver. (Que pensez-vous de ces Français ?)
«
a.
Pour transmettre à nos enfants ce que nous avons reçu de nos pères. b.
3.
En quoi consiste ce devoir pour un écolier ? Etudier, se rendre utile, être juste et bon.
4.
Comment pourrais-je être pleinement heureux si je sais que des hommes, des femmes, des enfants comme moisouffrent et pleurent ?
5.
Est-il nécessaire d'attendre des catastrophes pour remplir le devoir de solidarité ? Que peuvent faire les paysriches pour les pays sous-développés, les gens qui mangent à leur faim pour les affamés, les meilleurs hommes pouréviter les guerres et répandre plus de bonheur ?
4.
Actions et problèmes.
Un membre de votre famille, travailleur et sérieux, n'a pas réussi dans ses affaires.
Que décide la famille ? 1.
Un bateau lance un signal de détresse.
Que doit-on faire ? 2.
Tous les ans on fait appel à la générosité en faveur de certaines oeuvres (timbre antituberculeux, écolepublique, aveugles, etc.) Pourquoi ? 3.
Qu'est-ce qu'un donneur de sang ? A quoi sert ce sang ? Qu'est-ce que la banque des yeux ? 4.
Le maçon qui a construit l'école n'a pas respecté le dosage de ciment prévu.
L'école menace de s'effondrer.Que pensez-vous du maçon ? 5.
Un chimiste se trompe dans le dosage d'un médicament.
Au lieu de guérir, ce produit aggrave l'état desmalades.
Qu'en pensez-vous ? 6.
Un agent de la tour de contrôle d'un aérodrome bavarde avec un camarade et donne l'ordre à un aviond'atterrir sur la piste d'où un autre décollait.
Qu'en pensez-vous? 7.
5.
Résolution.
Puisque nous devons beaucoup au travail des autres, à notre tour travaillons pour eux.
Nous nousefforcerons de remplir le devoir de solidarité en aidant nos semblables..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- devoir laboratoire physique chaleur massique
- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- alphabétisation des femmes - DEVOIR COMMUN HGGSP
- DEVOIR HG: Sujet : comment la société Française évolue-t-elle de 1848 à 1870 ?
- Devoir de remise à niveau en math sur les vecteurs