L'Arlésienne de Bizet au cycle 3
Publié le 25/04/2023
Extrait du document
«
L’Arlésienne, Georges Bizet.
L’Arlésienne est un mélodrame en trois actes, tirées des Lettres de mon
moulin par Alphonse Daudet lui-même (1869).
Georges Bizet en composa
la musique, la première représentation eut lieu le 1er octobre 1872 à
Paris, au Théâtre du Vaudeville.
La pièce en elle-même fut un échec, mais
la musique connut un tel succès que Bizet en adapta immédiatement
une suite d’orchestre (Suite n°1), jouée le 10 novembre 1872 aux
Concerts Populaires du Cirque d’Hiver.
L’arlésienne, musique pour orchestre, musique de scène.
La musique de scène est un genre musical distinct de la musique
d'opéra et
de
celle
des
genres
apparentés
(opéraballet, opérette, ballet, comédie musicale) destinées à la scène.
L'expression recouvre essentiellement deux acceptions.
Il peut s'agir :
d'une composition jouée par un orchestre en fosse et destinée à
assurer les transitions dans une pièce de théâtre ;
d'une pièce musicale ou d'une série de pièces destinées à
accompagner l'action dramatique d'une pièce de théâtre ou
d'un opéra et jouée par les musiciens ou les acteurs eux-mêmes,
sur la scène ou dans les coulisses.
La musique de scène de l'époque romantique est fréquemment amenée à
commenter la dramaturgie, à approfondir la psychologie des personnages,
à décrire les évènements non représentés sur scène.
Elle est
généralement
composée
d'une ouverture,
d'un
certain
nombre
d'interludes et d'un final ; certains morceaux peuvent également être
joués en même temps que les dialogues (on parle alors de mélodrame).
La musique est alors jouée par un orchestre en fosse.
L’auteur, l’œuvre
Les Pêcheurs de perles, La jolie fille de Perth, Djamileh, L'Arlésienne n'ont
pas été de grands succès couronnés de nombreuses représentations.
La
vie de Bizet a été dévorée par les travaux alimentaires pour les éditeurs et
par les leçons de piano.
« Je travaille à me crever… » — « Je mène une
existence insensée… », écrit-il dans ses lettres.
Son opéra Carmen, adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, est l'une
des œuvres du répertoire les plus jouées et les plus enregistrées dans le
monde.
L'échec de l'œuvre lors de ses premières représentations tient
principalement au rejet du sujet par le public de l'époque.
Carmen est une
femme sulfureuse, sans attache, sans respect pour l'ordre établi, passant
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d'amant en amant, ayant pour seule morale et pour seules règles sa
liberté et son bon plaisir.
Le mouvement du romantisme en musique
On peut distinguer plusieurs phases dans la musique du XIX° siècle :
1800/1830 : les débuts du romantisme
1830/1850 : apogée
1850/1890 : le romantisme tardif
Durant ces différentes phases, la musique est au centre de l’art, car
grâce à toute sa palette, elle peut rendre toutes les nuances d’expression
et de sentiments, et en particulier grâce à l’instrument, car le romantisme
est le siècle de la musique instrumentale.
Paradoxalement encore, à cette
musique pure il confrontera la musique à programme dans laquelle
l’inspiration littéraire est de première importance.
Le XIX° siècle marque le début d’une nouvelle ère, désignée sous le terme
de Romantisme.
Ce mouvement se manifeste partout en Europe et dans
tous les domaines artistiques (poésie, peinture, musique, architecture…).
Le terme même de Romantisme est né d’un courant littéraire allemand
des années 1800/1830, il évoque très vite les domaines de l’irrationnel,
du fantastique, du rêve, des sentiments, de la sensibilité.
Le prélude proposé en cycle 3 :
Travail d’écoute permettant à travers l’exploration de l’histoire de l’art
(Musique de Scène) de proposer une ouverture vers la création et la
composition.
Une interdisciplinarité est envisagée avec le travail d’écriture.
Que dit le BO ?
Une séquence de découverte et de travail sur l’Arlésienne pourrait
développer ces compétences en éducation musicale :
• Chanter et interpréter (notre travail se présente sous forme de
phrase parlée, la notion d’interprétation est abordée avec la
notion d’intention liée à l’émotion produite par la musique à
mettre en corrélation avec l’intensité)
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•
•
•
Ecouter, comparer et commenter
Explorer, imaginer et créer
Échanger, partager et argumenter
Les attendus de fin de cycle travaillés :
• Identifier, choisir et mobiliser les techniques vocales et corporelles
au service du sens et de l’expression.
• Créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons
sélectionnés.
• Développer sa sensibilité, son esprit critique et s’enrichir de la
diversité des goûts personnels et des esthétiques.
Pour l’Histoire des Arts : nous nous inscrivons dans l’analyse,
l’identification et la situation.
Les attendus de fin de cycle en Histoire des Arts :
- Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques
techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté.
- Émettre une proposition argumentée, fondée sur quelques grandes
caractéristiques d’une œuvre, pour situer celle-ci dans une période et une
aire géographique, au risque de l’erreur.
- Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre, étayés à l’aide d’une
première....
»
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