L'apprentissage de la danse en milieu scolaire (pédagogie - mémoire)
Publié le 13/03/2023
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«
Université de Bordeaux - INSPE d’Aquitaine
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation
Mention Premier degré - Parcours Education Physique et Sportive
L’APPRENTISSAGE DE LA
DANSE CONTEMPORAINE EN EPS
Analyse des inducteurs et pratiques d’enseignement en danse à
l’école primaire au regard des effets produits sur les
apprentissages des élèves.
Mémoire présenté par Botrel Chloé
Sous la direction de Madame Heulot Cécile
Année univer
Année universitaire 2019 – 2020
1
Remerciements :
Je tiens à remercier Madame Heulot Cécile pour la qualité de l’accompagnement en tant que
directrice de de ce mémoire ainsi que ma maitre d’accueil temporaire, Madame Sayous Nathalie pour sa
confiance, ses conseils et pour m’avoir permise de continuer à enseigner la danse dans sa classe en dehors
du stage.
Je remercie également l’ensemble des professeurs qui ont bien voulu répondre au questionnaire du
recueil de données.
Je souhaite remercier Manuella Roiatti pour toutes les informations enrichissantes qu’elle m’a
contées au regard de ce sujet de mémoire.
De plus, je remercie affectueusement mon amie Margaux Lamouche pour sa relecture attentive et son
soutien permanent.
Enfin, je remercie sincèrement ma professeure de danse Sabaline Fournier qui me permet de vivre
ma passion pleinement .
Résumé :
L’objectif de cette recherche est de s’interroger sur les dispositifs et les démarches mis en place par
les enseignants et la nature des effets sur les apprentissages des élèves en danse.
L’activité danse en
situation scolaire est l’objet principal de ces recherches .
Cette étude comparera cette activité scolaire avec
celle que l’on rencontre en milieu professionnel.
Des auteurs tels que Tizou Perez et Marie Romain mettent en évidence les relations enseignement –
apprentissages présentes pour cette activité.
Ici, les constats seront approfondis en vue de comprendre les
contraintes de cette discipline et les facteurs favorisant les apprentissages des élèves danseurs.
C’est une activité récente dans les programmes de l’Education Nationale.
Les résultats obtenus lors de ce travail de recherche veilleront à montrer les différentes pratiques
pédagogiques des enseignants et leurs conséquences sur les apprentissages des élèves.
Sigles :
EPS :
Education Physique et Sportive
APSA : Activité Physique Sportive et Athlétique
ALI :
Pont Action - Langage - Image
2
Table des matières
INTRODUCTION : ...................................................................................................................5
.....................................................................................................................................................5
1.
CADRE THEORIQUE ......................................................................................................9
I.1.1 Une démarche en dehors des codes traditionnels scolaires.
...............................................9
I.1 .
2 Le modèle reproduction démonstration et le guidage verbal.
.......................................10
I.1.
3 La motricité du danseur ....................................................................................................12
I.2 NOTIONS ET CONCEPTS .................................................................................................14
I.2.1 Les inducteurs...................................................................................................................14
Schéma des principaux inducteurs utilisés en danse .................................................................15
1.2.
2 Les apprentissages de la danse contemporaine ...............................................................16
Schéma des apprentissages des élèves en danse .......................................................................16
I.2.
3 La disponibilité du corps ................................................................................................18
I.2.
5 Le caractère exceptionnel de la danse contemporaine .....................................................20
II.
PARTIE EXPERIMENTALE ...................................................................................22
II.1 Cadre didactique.................................................................................................................22
II.2 La population étudiée .........................................................................................................22
II.3 Les hypothèses relatives à l’exploitation des inducteurs ....................................................23
II.
4 Les hypothèses relatives aux pratiques pédagogiques......................................................24
II.5 Présentation des outils pour le recueil de données ..............................................................25
II.5.
1 Tableau relevant les apprentissages des élèves ...............................................................25
II.5 .3 Questionnaire destiné aux enseignants et à une spécialiste de la danse .........................26
II.6 Présentation du dispositif pédagogique ..............................................................................27
II.6 .1 Inducteur introduit - musique douce : René Aubry , Salento.
.........................................28
II.6 .3 Le rapport à l’autre - Le jeux du miroir ,musique proposée : Relax , Take it easy de
MIKA.........................................................................................................................................29
II.6 .4 Les quatre émotions – La colère , la joie , la sérénité , la tristesse : ............................30
II.6 .5 Les quatre émotions (remédiation)- une émotion : la colère .........................................31
II.6.
6 L’objet , le foulard.........................................................................................................32
III LES EXPLOITATIONS ...............................................................................................34
III.
1 Résultats ..........................................................................................................................34
III.1 .1 La musique douce versus la musique entrainante.
...........................................34
III.1 .6 L’objet , le foulard ........................................................................................................39
III.2 Les pratiques enseignantes exercées en contexte ..............................................................40
III.4
Analyse comparative des réponses des enseignants ( PE ) et de l’experte (S.F) au
3
questionnaire.
.............................................................................................................................42
III.
5 DISCUSSIONS .........................................................................................................45
CONCLUSION ....................................................................................................................48
SITOGRAPHIE : .................................................................................................................50
ANNEXES : ..........................................................................................................................52
4
INTRODUCTION :
Choix du sujet de recherche :
Danser, c’est « créer, seul ou à plusieurs, des formes motrices signifiantes pour un
spectateur afin d’évoquer un réel sur lequel l’imaginaire a posé sa marque : c’est dire les
choses autrement, se mouvoir et s’émouvoir pour émouvoir » Colette Catteau et Anne-Marie
Havage.1
J’ai choisi d’étudier l’enseignement de la danse en milieu scolaire car cette activité
participe au développement personnel de l’enfant tant sur le plan physique que cognitif et social.
Elle fait partie intégrante des activités physiques sportives et artistiques programmées par les
bulletins officiels et mène souvent à des projets départementaux.
Cependant, on entend peu
d’analyse critique ou de rapports détaillés sur les tenants de la danse contemporaine en
comparaison avec les APSA traditionnelles telles que le rugby ou la natation par exemple.
A titre personnel, je pratique la danse classique et contemporaine avec passion depuis de
nombreuses années, ce qui a également influencé mon choix pour ce sujet de mémoire.
Il
s’agira d’étudier en profondeur les enjeux de l’apprentissage de la danse contemporaine à
l’école.
Afin de replacer ce sujet dans son contexte , il convient de présenter sous quelles
conditions la danse a été introduite au sein de l’Education Nationale.
En mars 1968, lorsque Robert Mallet, recteur de l’académie d’Amiens, organise un colloque
intitulé « Pour une école nouvelle » , il se place dans la continuité d’interrogations récurrentes
au sein du monde éducatif.
L’une des particularités majeures de ce colloque réside dans
l’importance considérable accordée à l’éducation artistique et culturelle comme levier de
l’évolution de l’école et dans les espoirs fondés sur son potentiel rénovateur.2 C’est dans ce
contexte que l’art chorégraphique voit le jour dans le domaine de l’EPS et fait son apparition
dans les instructions officielles.
La citation du psychologue Gilles Ferry à l’issu de cet
évènement met alors en exergue la place de la danse au regard de l’épanouissement personnel
de chaque élève : « Il ne s’agira plus essentiellement d’acquérir des connaissances , pas même
d’apprendre à apprendre, mais d’apprendre à devenir »3.
1
Citation issue du manuel Danse, acrosport, gymnastique rythmique - Activités artistiques pour les 3-12 ans
Colette Catteau, Anne-Marie Havage
2
Que fait la danse à l’école enquête au cœur d’une utopie possible , Patrick Germain-Thomas.
3
3
Rapport final de la commission A du colloque d’Amiens, ibid.,p.
86
5
Aujourd’hui ,dans le cadre des programmes issus du bulletin officiel de novembre 2015,
l’objectif, en tant qu’enseignant, est de faire acquérir aux élèves la compétence « S’exprimer
devant les autres par une prestation artistique et /ou acrobatique ».
Les attendus de fin de
cycle 2 précisent que les élèves doivent savoir « Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en
reproduisant une séquence simple d’actions apprises ou en présentant une action inventée » et
« S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour
réaliser des actions individuelles et collectives » .
Toutefois, la danse est souvent considérée comme une pratique difficile à cerner par le
grand public et reste encore un art méconnu 4 .
Elle évoque la musique, la technique et
l’expression mais elle est reléguée au second plan dans l’éducation scolaire car la priorité est
accordée à la maîtrise de la langue orale et écrite pour le développement de la personnalité et
l’insertion sociale .
Pourtant, la danse se rapproche du langage dans la mesure où cette activité
est également un moyen d’expression, non verbal et non écrit certes , mais représenté par notre
corps en mouvement.
Certains enseignants traduisent la danse par expression corporelle : ces
deux notions sont souvent associées.
Comme il existe une infinité de formes de danses, la danse contemporaine, parce qu’elle
ne se présente pas comme une technique particulière mais comme une synthèse de tous les
styles, paraît être l’objet culturel de référence.
Du fait qu’elle n’ait pas de code à proprement
parler comme le rock , la danse classique ou le hip-hop, la danse contemporaine se caractérise
davantage comme une démarche que comme une technique.
Ainsi, la création en danse contemporaine s’inscrit dans une dynamique de recherche
portant sur la mise en scène et le rapport aux spectateurs .
La danse contemporaine s’articule autour de trois dimensions ;
La dimension corporelle : utiliser son corps comme matériau afin de développer une
motricité où sont en jeux les fondamentaux du mouvement.
La dimension sociale : donner une intention qui, traduite en mouvement, permet à l’élève de
signifier , d’être compris par celui qui le regarde ( le spectateur ).
C’est donc un acte de
socialisation , dans une expression singulière au regard des autres.
La dimension symbolique : réinventer le réel par l’imaginaire, et le styliser.
C’est dans cette
dimension que jaillit la poétique du mouvement et les émotions.
4
Les 100 mots de la danse ( 2018 )
Geisha Fontaine
6
Cette activité est enseignée soit par le professeur des écoles dans le cadre d’une séquence en
éducation physique et sportive, soit en partenariat avec un artiste chorégraphique ou des
dispositifs d’Action Culturelle tels que le Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique....
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