L'APPEL DES HÉROS
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les héros obscurs.
-
Lecture a) Le conducteur de camion.
Un camion transportant un important chargement de gaz, traverse une ville. Soudain, des gens font des signes au conducteur pour lui signaler une fumée qui se dégage de l'arrière de la cabine. C'est le feu à bord avec des bouteilles métalliques qui sont autant de bombes parce que leur contenu est explosif...
Que faire ? Se servir de l'extincteur ? Mais le temps de s'arrêter, de descendre, l'incendie aura gagné et ce sera l'explosion dans la rue.
S'arrêter ? Oui, si le camion était sur une route en campagne... Mais ici, en ville, près d'une école d'où sortent justement des enfants ?
Le conducteur a vite décidé... Au lieu de freiner il appuie sur l'accélérateur, actionne son klaxon et lance son camion infernal à grande vitesse dans les rues, devant les piétons effrayés... Plus que deux cents mètres et il sera sauvé...
Aux dernières maisons, une violente explosion plonge la petite ville dans l'angoisse... Le conducteur est mort à son volant, ayant donné sa vie pour épargner celle des autres...
D'après les journaux.
«
1.
A-t-il eu raison de choisir cette solution ? 2.
Non ? Pourquoi ? L'avion aurait pu tomber dans une rivière, sur un stade.
Voler même sans pilote et ne pas faire de victime.
Il a payé son choix de sa vie.
Oui ? Pourquoi ? Lui-même risquait de s'écraser au sol.
Même s'il avait été sauvé que de morts probables en ville ! Qu'aurait-il éprouvé toute sa vie ?
Concluons : Le pilote est mort héroïquement.
Nous devons l'admirer.
5.
Réflexions sur la vie.
Ces héros sont à peu près inconnus.
Qu'est-ce que cela montre ? Que le nombre de gens qui font le sacrificede leur vie pour leur métier, leurs semblables, est plus élevé qu'on ne pourrait le croire. 1.
Que nous apprennent de tels sacrifices ? Que des hommes peu connus, obscurs, n'ayant presque jamais leurphotographie dans les journaux, méritent pleinement le nom d'hommes. 2.
6.
Actions et problèmes.
Lire dans les journaux les dévouements des héros obscurs. 1.
Retenir leur exemple et nous préparer aux sacrifices que la vie exigera de nous. 2.
7.
Résolution.
Chaque jour, sur la terre, des hommes dont le nom ne sera jamais célèbre, font le sacrifice de leur vie oude leur bonheur pour sauver leurs semblables.
Je n'oublierai pas qu'ils ont vécu et souffert pour les autres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bernanos donnait, à la question « Quel personnage de roman ou de théâtre vous est le plus sympathique ? » la réponse suivante : « Don Quichotte ». Vous-même, en réfléchissant à ce que représente la notion de sympathie vis-à-vis des héros de fiction et en faisant appel à vos souvenirs de lectures ou d'études» quel personnage de roman ou de fiction pourrez-vous citer ? Donnez les raisons de votre choix.
- L'APPEL DES HÉROS
- L'APPEL DES HÉROS
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Evolution des caractéristiques du héros de roman du XVII ème siècle au XXIème siècle