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lafontaine

Publié le 04/11/2013

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Lecture méthodique linéaire Les axes étudiés ici sont la satire et l'art du fabuliste Ici la fable est divisée en 5 parties: vers 1 à 16 : premier acte de la comédievers 17 à 23 : parenthèse et intervention du narrateurvers 24 à 38 : coup de théâtre, deuxième actevers 39 à 51 : deuxième coup de théâtre, troisième actevers 52 à la fin : moralitéL'art du fabuliste: il a construit sa fable comme une pièce de théâtre. La moralité est tout au long de la fable, le récit est riche en pensées. I) Le premier acte 1) Scène d'exposition: "la femme du lion mourut" ( v.1)> économie des mots: art du fabuliste> ambiguïté entre les animaux et les humains: satire2) 2ème scène (v.2 à 5): les condoléancesPlus longue que la scène 1 > excès des courtisans serviles"s'acquitter" (v.3) > le verbe montre le devoir > aspect hypocrite des courtisans"De certains compliments de consolation" (v.4) > périphrase, c'est plus majestueux, solennel"Qui sont surcroît d'affliction" (v. 5 ) > passage au présent de vérité générale > vérité satirique (le roi est victime de sa propre étiquette)3) 3ème scène (v.6 à 10): préparation de la cérémonieTout au long de cette scène, on est dans le monde des humains."prévôts" (v.8) > contrôlent si tout le monde est là"régler" (v.9) > cérémonie pleine de fasteAu cours de cette cérémonie, le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir, c'est un test de leur influence auprès du roi."Un tel jour, en tel lieu; ses prévôts y seraient" (v.8) > alexandrin > par ce rythme solennel, on a l'impression d'entendre le roi parler. Pour laisser l'ambiguïté, le rendez vous n'est pas précisé.4) 4ème scène (v.11 à 16): la cérémonie"Jugez si chacun s'y trouva" (v.11) > nouvelle intervention du narrateur, complicité avec le lecteur. Il souligne en même temps la toute puissance du roi."Le prince aux cris s'abandona" (v.12) > Le lion s'abandonne aux cris de la douleur devant tout le monde: c'est un acteur > satire"Et tout son antre en résonna" (v.13) > retour au monde animalier car la satire allait trop loin"Rugir en leur patois messieurs les courtisans" (v.16) > vers très ironique le "patois" montre le manque d'éducation et fait référence aux hommes alors que "rugir" est le propre des animaux.II) Intervention du narrateur 7 vers qui coupent complètement le récit. La Fontaine a besoin de s'expliquer tout de suite et de crier son indignation. Il utilise un alexandrin, mais qui n'est pas ironique du tout.v.18 > caractère changeant des animaux montré par le chiasme et par une antithèse ou un oxymore. On note que le mot "indifférent" est à la rime, et le caractère hypocrite des courtisans est souligné par le fait que "être" et "paraître" sont aussi à la rime.v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte"caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans"singes" l'esprit flatteurv.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille")v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes). C'est une moralité vibranteIII) Le deuxième acte 1) scène 1:coup de théâtre:"le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il y a un point à l'hémistiche.v.26 > présence du narrateur omniscient qui arrête une fois de plus son récit pour nous expliquer pourquoiv.27 > octosyllabe pour mettre en valeur le mot "étrangler" > satire2) scène 2: Les conséquencesv.28 > "flatteur" > satire de la coursv.29 > mise en valeur par un octosyllabe de l'excès et de la calomnieOn remarque que "dire" (v.28) rime avec "rire" (v.29)3) scène 3: la colère du roiv.31 > la virgule met le mot "terrible" en valeur, ce qui souligne la cruauté du roi.Opposition entre Salomon et le roi > nouvelle pique de satireUn nouveau retour aux animaux (v.31/32) feutre la satire4) scène 4: discours du roi, au style direct >> satire du roiLe mépris est marqué par un langage majestueuxL'excès du lion est marqué par l'utilisation d'un vocabulaire religieuxLe roi aime le mensonge: "tu ris" > disproportion entre faute et sentenceLa colère du roi est montrée par une ponctuation saccadéeIV) Troisième acte "Digne moitié" > sens ambiguLe passage à l'octosyllabe imite le chuchotement de la confidence"Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée.1) scène 1:Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi. Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf."champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces.v.46 > voir la feuille pour l'accentuationv.47 > allitérations en [s] et sons naseaux. On note des accents très symétriques.v.49 > coquetterie de la reine. Le cerf justifie pourquoi il a attendu pour révéler le secret.2) scène 2:v.50 > le changement très rapide de comportement des courtisans >> cela renforce l'idée que La Fontaine exposait déjà aux vers 21, 22, 23: la satire des courtisans. Ce changement permet de faire du deuil de la reine une fête joyeuse la célébrant.Le cerf, quant à lui est récompensé de son mensonge (v.51) >> satire des courtisansjuxtaposition d'un mot chrétien à un mot païen: "Miracle" et "Apothéose"Les courtisans s'empressent de flatter le roi; c'est aussi pour eux un soulagement de ne plus avoir à pleurer >> satire3) scène 3:v.51 > le dénouementLe cerf, quant à lui est récompensé de son mensonge (v.51) >> satire des courtisans.V) La seconde moralité La moralité dénonce l'hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des rois:"Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges,Quelque indignation dont leur coeur soit rempli,Ils goberont l'appât; vous serez leur ami" >> du moment que le mensonge plaît au roi, ce dernier y croira.La Fontaine s'adresse à nous, il donne des impératifs, il remet en cause avec beaucoup d'audace la toute puissance royale >> les rois sont esclaves de la flatterie >> satireConclusion     En conclusion, dans la fable Les obsèques de la lionne La Fontaine a accordé une grande place à la satire de la cour et du roi, tout en hésitant pas à prendre la parole lui-même et à railler le "peuple singe du maître" et le maître aussi. ....................................................................................................................................................................................... La Fontaine s'est inspiré d'Abstémius (XVIe siècle) pour cette fable : Le Lion irrité contre le Cerf qui se réjouissait de la mort de la Lionne Un lion avait invité tous les quadrupèdes à honorer les obsèques de sa femme qui venait de mourir. Pendant que tous les animaux ressentaient à la mort de la reine telle douleur inexprimable, seul, le cerf, à qui elle avait enlevé ses fils, étranger au chagrin, ne versait pas une larme. Le roi s'en aperçut. Il fait venir le cerf pour le mettre à mort. Il lui demande pourquoi il ne pleure pas a...

« v.21 > retour aux animaux > La Fontaine assimile les courtisans à des animaux > insulte "caméléon" dénote l'esprit changeant des courtisans "singes" l'esprit flatteur v.22 > on remarque une antithèse ("un"/"mille") et une hyperbole ("mille") v.23 > les ressorts sont les courtisans, pas les animaux (référence à la théorie de Descartes).

C'est une moralité vibrante III) Le deuxième acte 1) scène 1:coup de théâtre: "le cerf ne pleura point." > on remarquera qu'il y a un point à l'hémistiche. v.26 > présence du narrateur omniscient qui arrête une fois de plus son récit pour nous expliquer pourquoi v.27 > octosyllabe pour mettre en valeur le mot "étrangler" > satire 2) scène 2: Les conséquences v.28 > "flatteur" > satire de la cours v.29 > mise en valeur par un octosyllabe de l'excès et de la calomnie On remarque que "dire" (v.28) rime avec "rire" (v.29) 3) scène 3: la colère du roi v.31 > la virgule met le mot "terrible" en valeur, ce qui souligne la cruauté du roi. Opposition entre Salomon et le roi > nouvelle pique de satire Un nouveau retour aux animaux (v.31/32) feutre la satire 4) scène 4: discours du roi, au style direct >> satire du roi Le mépris est marqué par un langage majestueux L'excès du lion est marqué par l'utilisation d'un vocabulaire religieux Le roi aime le mensonge: "tu ris" > disproportion entre faute et sentence La colère du roi est montrée par une ponctuation saccadée IV) Troisième acte "Digne moitié" > sens ambigu Le passage à l'octosyllabe imite le chuchotement de la confidence "Ami" souligne qu'il pleuré; d'autre part la lionne va être déifiée. 1) scène 1: Cérémonie d'apothéose pour la reine > c'est flatteur pour le lion car il risque d'être divinisé aussi.

Le fait que le discours de la lionne soit entièrement en alexandrins souligne la majesté de la lionne et l'hypocrisie du cerf. "champ"/"charmes" > allitération pleine de douceur, de chaleur; on a tout un ensemble de sonorités extrêmement douces. v.46 > voir la feuille pour l'accentuation v.47 > allitérations en [s] et sons naseaux.

On note des accents très symétriques. v.49 > coquetterie de la reine.

Le cerf justifie pourquoi il a attendu pour révéler le secret. 2) scène 2:. »

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