LA TEMPÉRANCE CONTRE L'ALCOOLISME
Publié le 11/10/2010
Extrait du document
Lecture - Misérable ivrogne.
(La description du spectacle d'un père ivrogne peut choquer les enfants. C'est pourquoi nous avons cru bon de supprimer du texte tout ce qui montre que Melchior est le père.) Un soir, vers sept heures, Christophe était seul à la maison. La porte s'ouvrit et Melchior fit irruption. Il était sans chapeau, débraillé ; il exécuta pour entrer une sorte d'entrechat, et il alla tomber sur une chaise devant la table. Christophe commença à rire, pensant qu'il s'agissait d'une de ses farces habituelles ; et il vint vers lui. Mais dès qu'il le regarda de près il n'eut plus envie de rire. Melchior était assis, les bras pendants, et regardait devant lui, sans voir, avec des yeux qui clignotaient ; sa figure était cramoisie ; il avait la bouche ouverte ; il en sortait de temps en temps un gloussement de rire stupide. Christophe fut saisi. Il crut d'abord que Melchior plaisantait ; mais quand il vit qu'il ne bougeait pas, il fut pris de peur. Melchior gloussait comme une poule. Christophe lui saisit le bras avec désespoir, et le secoua de toutes ses forces. Le corps de Melchior vacilla comme une chose molle, faillit tomber ; sa tête s'inclina vers celle de Christophe ; il le regarda, en gargouillant des syllabes incohérentes et irritées. Quand les yeux de Christophe rencontrèrent ces yeux troubles, une terreur folle s'empara de lui. Il se sauva au fond de la chambre, se jeta à genoux devant le lit, et s'enfouit la figure dans les draps. Ils restèrent longtemps ainsi. Melchior se balançait lourdement sur sa chaise en ricanant. Christophe se bouchait les oreilles, pour ne pas entendre, et il tremblait. Melchior vit Christophe qui pleurait ; il l'appela. Christophe voulait se sauver ; il ne pouvait bouger. Melchior l'appela de nouveau ; et comme l'enfant ne venait pas, il jura de colère. Christophe s'approcha, en tremblant (le tous ses membres. Melchior l'attira vers lui, et l'assit sur ses genoux. Il commença par lui tirer les oreilles. Puis, il changea brusquement d'idée, et le fit sauter dans ses bras, en débitant des inepties ; il se tordait de rire. De là, sans transition, il passa à des idées tristes ; il s'apitoya sur le petit et sur lui-même ; il le serrait à l'étrangler, le couvrait de baisers et de larmes ; et finalement, il le berça. Christophe ne faisait aucun mouvement pour se dégager ; il était glacé d'horreur. Il resta dans cet état un siècle, à ce qui lui parut, — jusqu'à ce que la porte s'ouvrît et que Louisa entrât, un panier de linge à la main. « Ah! misérable ivrogne ! « cria-t-elle. D'après Romain ROLLAND - Jean-Christophe.
«
brutalisés.
La moitié des enfants imbéciles ou idiots sont des fils d'alcooliques. 4.
Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme pour la famille de l'alcoolique ? Certains dépensent en alcool prèsde la moitié de leurs gains, privent leur famille de nourriture, de vêtements, d'un logement confortable. 5.
Quelles sont les conséquences de l'alcoolisme pour la société ?
En moyenne, chaque Français adulte boit environ 30 1 d'alcool par an.
1 adulte sur 25 est alcoolique.
Il existeun café ou un bar pour 100 habitants.
1/4 des accidents du travail, 1/2 des accidents de la route, 2/3 des délits pour coups et blessures sontprovoqués par l'alcoolisme.
60 % des hommes et 30 % des femmes hospitalisés, 67 % des morts entre 35 et 50 ans sont des alcooliques.
50 Français meurent chaque jour de l'alcoolisme.
1 fou sur 3 est un alcoolique.
Les soins aux alcooliques (malades, anormaux, accidentés) coûtent deux fois plus que ce que rapportent lestaxes sur l'alcool.
6.
Pourquoi un homme ne doit-il pas boire trop d'alcool ? 7.
pour ne pas être malade et ne pas se rabaisser au rang de la bête ;
pour ne pas rendre sa famille malheureuse.
4.
Actions et problèmes.
Que faudrait-il pour diminuer le nombre des alcooliques ?
Diminuer le nombre des cafés ; 1.
limiter la production de l'alcool ; 2.
donner aux alcooliques la volonté de ne plus boire ; 3.
donner à tous l'habi tude de boire peu d'alcool, de rechercher les activités de plein air, les sports. 4.
Résolution.
L'ivrogne est ridicule.
L'alcoolisme ruine sa santé et fait le malheur de ses enfants.
Je serai sobre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA TEMPÉRANCE CONTRE L'ALCOOLISME
- L'alcoolisme chez les femmes
- Platon, Gorgias. Le bonheur : plaisir ou tempérance ?
- Citations avec alcoolisme, nom masculin.
- alcoolisme - Définition.