LA PROPRETÉ, L'ORDRE ET LE SOIN A L'ÉCOLE
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1. Lecture et entretien.
(Le maître a fixé au tableau plusieurs gravures. Ce que représentent ces gravures peut faire l'objet d'un récit ou de la lecture des textes ci-dessous.)
1re gravure. Une classe avec des tables bien alignées mais, sous quelques-unes, de la boue, des papiers, des taches d'encre et, là-bas, un morceau de »pain par terre. (Quelle est la qualité de cette classe ? Et son défaut ?)
2e gravure. Une table seule, une collerette autour de l'encrier, pas une tache mais un nom : « André », écrit à l'encre et un avion dessiné. Dans le casier, des livres en désordre, des cahiers, de la ficelle, un chiffon sale. (Qu'y a-t-il de bien ? Et de mal ?)
3e gravure. Un cartable. Trois livres bien rangés, deux cahiers couverts, des billes, une toupie, un croûton de pain, une balle. (Trouvez une qualité et un défaut au possesseur du cartable.)
4e gravure. Un vestiaire. Trois manteaux suspendus, un imperméable par terre, un cartable accroché. (Qu'y a-t-il de bien ? Et de mal ?)
5e gravure. Une cour d'école. Un coin propre, balayé, un petit garçon qui jette le journal de son goûter, une fillette qui laisse tomber une peau de banane. (Que pensez-vous de la cour et des deux élèves ?)
Liens utiles
- LA PROPRETÉ, L'ORDRE ET LE SOIN A LA MAISON
- John Duns Scot par Paul Vignaux École des Hautes Études, Paris Né en Écosse (d'où son surnom), John Duns entre dans l'Ordre de Saint-François en 1281, étudie à Oxford avant son ordination (1291), ensuite à Paris.
- Avantages que procure la propreté. Pourquoi la propreté doit-elle régner dans l'école primaire ?
- Une institutrice demande au maire d'une ville la direction, devenue vacante, de l'école communale, et lui expose le plan d'éducation, les méthodes qu'elle se propose de mettre en pratique, ainsi que les matières d'enseignement qu'elle a le projet d'introduire dans la maison. Elle aura soin de faire ressortir quelles sont les parties du programme sur lesquelles elle se propose d'insister avec le plus de soin, dans l'intérêt à la fois moral et matériel de l'avenir de ses élèves.
- L'ORDRE ET LE SOIN — LA NÉGLIGENCE