Devoir de Philosophie

LA PROBITÉ - LE RESPECT DU BIEN D'AUTRUI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(Jeantou est un apprenti maçon, qui effectue des réparations dans une cave contenant quantité d'objets abandonnés.) Un soir, en soulevant un poêle cassé, je vis à l'intérieur une petite boîte en fer fermée... Elle était pleine de pièces d'or et d'argent... Je la mis dans ma poche et rejoignis mon compagnon. « C'est drôle, tu es blanc comme un linge, me dit-il. — C'est bien possible, je crois que j'ai eu froid dans cette cave », fis-je en relevant mon col. En effet, je grelottais... Après le repas, l'air égaré, les jambes tremblantes, je montai me coucher. Jusqu'au matin j'entendis toutes les heures sonner à une horloge d'église ; enfin, vers quatre heures, je m'endormis et rêvai... Et voilà que revinrent à ma mémoire des paroles prononcées par mon père, de sa voix rude et franche : « Les mauvais font tort aux bons... » Je me tournai tout d'un coup... il me semblait que mon père me disait cela à l'oreille... qu'il était là dans la chambre... Je devais avoir la fièvre pour imaginer cela... Je me levai, et pris le pantalon où, dans la poche de droite, la boîte fai sait une bosse carrée... Cinq heures sonnaient... Mes souliers à la main, je sortis doucement. D'une traite je courus à la maison où je travaillais. Quand le compagnon Lacourgeas y arriva vers sept heures, il me trouva dans le cou loir, assis sur une marche, la tête appuyée au mur et dormant profondément. « Tu t'es trompé d'heure, gamin ? me dit-il en m'éveillant. — Ça se peut bien », fis-je en tâtant ma poche. Nous descendîmes dans la cave. Je mis un moment à m'approcher du poêle. Enfin, je pus sortir à moitié le tiroir, tandis que Lacourgeas travaillait derrière moi, et j'y remis la boîte ficelée et intacte. » D'après Georges Nigremont - Jeantou, le maçon creusois.

« 6.Qu'éprouva-t-il pendantla nuit ? Le remords de sa conscience. 7. Que fit-il? 8.

Approuvez-vous Jeantou d'avoir rendu la boîte ? Etait-il obligé de le faire ? Pourquoi l'a-t-il fait ? Si quelqu'un l'avait vu la prendre et qu'il l'ait rendue àcause de cela, saconduite aurait-elle étéaussi bonne ? 3. Réflexions sur la vie. 1.Ya-t-il unedifférence entreramasser unportefeuille dansla rue et prendre un portefeuille dans un tiroir ? Qu'est-ce qui est le plus grave ? Pourquoi ? 2.

Un chat ne fait pas de différenceentre une côtelette qu'il trouve aban donnée chez le boucheret une autre qu'il dérobe dans le panierd'uneména gère. Votre esprit est-il aussi tranquille si vous trouvez 100 F dans la rue ou si vous les prenez dans le tiroir d'un meuble ? 3.

Qu'est-ce que le remords?Une voix intérieure qui nous reproche d'avoirmal agi.

Comment se manifeste-t-il ? Tristesse, inquiétude,rougeurs, sueurs, etc. 4.

Que faire pour échapperau remords ? Réparersa faute. 5.

On lit chaquejour dans les journauxdes récits de vols.

Ces voleurs n'éprouvent-ils pas deremords? Habitudede mal faire.

Les voleurs, surtout s'ilsn'éprouvent pas de remords, sont-ils encore dignes du nom d' « hommes » ? 4. Actions et problèmes 1.

Si voustrouviez,dans le grenier de vos parentsou dans celui d'autres personnes,uneboîte avec de l'argent, quefaudrait-il en faire ? 2.

Vous trouvez 100 Fdans la rue.

On ne vous a pas vu. Que faites- vous ? 3. Dans un livre de vos parents,voustrouvez unbillet de 100 francs. Que faites-vous ? 4.Louis adécouvert danslegrenier desparents deNicole une pièce d'or. I«s parents deNicole sontriches, ceux de Louis très pauvres. Que doit-ilfaire? 5. Avez-vous éprouvévous-même, ouconnaissez-vous quelqu'unqui a éprouvé duremords ?Dans quelles circonstances ? 6. En rendantlamonnaie, leboucher donne 10 F de plus à Simone. « Il est bien assez riche », dit-elle.Que lui reprochez-vous ? 5. Résolution. Celui qui prend un objet qui nelui appartient pas commet un vol. Je ne toucherai pas à ce qui appartient aux autres, même sicela parait abandonné.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles