Devoir de Philosophie

LA PROBITÉ - LE RESPECT DU BIEN D'AUTRUI

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1. Lecture - Le numéro gagnant.

Mme Dubois n'est pas riche et, de temps à autre, pour se donner un peu d'espoir, elle prend un dixième de billet à la Loterie nationale. Son amie, Mme Aubert, n'est pas plus riche. Comme elle habite assez loin de la ville, dans un quartier où l'on ne vend guère de billets, elle n'en achète pas souvent. Aussi, au cours d'une visite que Mme Dubois lui fait, elle lui dit : « Achetez-moi donc un billet de la loterie, s'il gagne, nous partagerons... «

Mme Dubois prit donc deux billets, un pour elle et un pour Mme Aubert. Quelques jours après le tirage, elle consulta la liste des gagnants. Comme cela lui était souvent arrivé, elle ne gagnait rien. Maintenant, elle examinait l'autre billet, celui qu'elle avait pris pour Mme Aubert.

« Voyons, 34 903... 903... Oh! ça alors ! « Mme Dubois pousse une exclamation de surprise, elle n'en croit pas ses yeux, sourit d'abord s'attriste aussitôt, tandis qu'une vague de regrets, de déception, de jalousie amère, envahit son esprit... Le n° 34 903 gagne 1 000 francs !

Elle en pleurerait... Mais une voix la réconforte... Après tout, c'est elle qui a pris ce billet et décidé qu'il était pour Mme Aubert. Mais celle-ci ne l'a jamais vu, elle ne l'a pas payé, et elle ignore même s'il a été acheté... Sans doute, Mme Dubois a écrit, derrière le re 34 903, le nom de Mme Aubert parce que son billet, à elle, lui plaisait davantage ; mais un coup de gomme est vite donné... Et alors, ce sera le beau rêve réalisé : les meubles neufs, les vacances... Mme Dubois prend la gomme

[Si vous étiez à sa place, que feriez-vous?]

Pendant plus d'une heure, Mme Dubois hésite entre le bien et le mal. Enfin, elle se décide à annoncer la nouvelle à son amie.

« Quelle chance ! dit celle-ci. Je n'y pensais plus, à ce billet que je vous avais demandé de prendre pour moi. Mais comment savez-vous que c'est le mien qui a gagné ?

  • Parce que j'avais inscrit votre nom sur celui-ci et mon nom sur l'autre.

  • Nous pouvons dire que nous avons de la chance, s'exclame Mme Aubert.

  • C'est vous qui avez de la chance...

  • Non, « nous avons «, car je vous avais dit : - S'il gagne, nous partagerons... «

Mme Dubois avait oublié ce propos. Une expression de bonheur envahit son visage. Le rêve des vacances sera, en partie, réalisé...

D'après une idée de X. MARNIER - Au Nord et au Sud. Hachette

 

« Connaissez-vous des gens qui se sont trouvés dans une situation semblable? Pensez-vous qu'on en trouveraitbeaucoup qui agiraient comme les deux dames ? 1. Devez-vous tenir une promesse, un engagement, même s'il a été fait du bout des lèvres, sans jurer ? 2. Le jardin public, les bureaux de poste, des panneaux de signalisation, le mobilier scolaire, les livres de labibliothèque, sont la propriété de tous.

Quels sont les droits que cela vous donne et les devoirs qui endécoulent ? 3. Que veulent dire les mots : « chaparder, resquiller, marauder, frauder, indélicatesse » ? 4. 4.

Actions et problèmes. A une loterie de l'école, vous dites à Louis, qui n'a pas assez d'argent pour prendre un billet : « Donne-moi ceque tu as...

Si le numéro gagne, nous partagerons.

» Le billet gagne un livre.

Que faites-vous ? 1. Une camarade vous a prêté un livre l'année dernière.

Vous avez oublié de le lui rendre et elle a oublié de vousle réclamer.

Que faire ? 2. Danièle possède un stylo à bille de 2 F.

Simone, qui en a envie, lui propose de l'échanger contre son stylo àplume en or qui vaut 20 F.

Que devrait faire Danièle ? 3. Vous n'avez plus de billes.

Justement, un petit qui en a vous demande de jouer avec lui.

Il est très maladroit.Que ferez-vous ? 4. Dans une classe de petits : « M'sieu, Louise m'a pris mon crayon, dit Henri...

— M'sieu, il m'a sali mon livre »,réplique Louise.

Si vous étiez à la place du maître, que leur diriez-vous ? 5. 5.

Résolution. Je serai honnête.

Je ne toucherai pas à la propriété des autres et je désire qu'ils respectent la mienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles