Devoir de Philosophie

La personnalité de l'enfant (CRPE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Postulat de départ. L'élève est aussi et d'abord un enfant immergé dans un milieu extra scolaire riche en influences affectives complexes. Le désir de savoir, si crucial pour l'expérience scolaire, peut êtes, à bien des égards, considéré comme dépendant de facteurs extra scolaires. L'école n'aurait pas pour mission de le créer mais de créer les conditions de son émergence.

« Pour le petit garçon comme pour la fille, la mère est le premier objet d’amour et de désir, le père étant vécu comme un ri val.

Pour tous les deux, la résolution de ce conflit va prendre la for me d’un refoulement des pulsions agressives et amoureuses à l’égard des parents et d’une identification au parent du même sexe.

C’est à ce moment que l’enfant va rentrer dans une période de latence (6 ans à puberté) où en refoulant es désirs amoureu x et hostiles, il permet que l’énergie qui leur était consacrée soit détournée vers d’autres buts en l’occurrence : activités sociales, culturelles, savoirs.

Quel est son héritage ? Conjointement, en abandonnant ses pulsions sexuelle s infantiles, l’enfant constitue un surmoi en intériorisant les i nterdits sociaux de l’inceste et du meurtre.

Il devient humain par la c apacité qu’il a se soumettre à des lois universelles.

Quelles sont les conséquences pour l’enfant ? C’est en sublimant ses pulsions sexuelles infantile s que l’enfant s’ouvre à la culture.

Il sort d’un monde régi par l ’imaginaire, le fantasme, le principe de plaisir et l’indifférence aux autres pour s’investir dans les relations humaines et le savoir scolaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles