Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DE LA FRANCE : UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE (CRPE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

langue
Avec les invasions barbares, l'Empire romain s'effondre et laisse la place à des royaumes barbares. L'un de ces royaumes, celui des Francs en Gaule, donne son nom à notre pays. I. DES ROYAUMES FRANCS A L'EMPIRE DE CHARLEMAGNE 1. Le Royaume Franc  Francs = peuple de guerriers, habiles dans les techniques du fer et la fabrication des armes.  Clovis (481/511) s'impose comme le 1er roi de France par ses victoires sur les autres peuples barbares (Soissons, Tolbiac, Vouillé) et par la constitution d'un grand royaume franc.  son baptême à Reims par l'évêque saint Rémi, événement fondateur de son règne, fait de la France « la fille aînée de l'Eglise ».  Après Clovis, la dynastie mérovingienne s'affaiblit progressivement.
langue

« Le Moyen-Âge III.

L’AFFIRMATION DU POUVOIR DE L’ÉTAT (13 ème – 15 ème siècle) 1.

L’organisation de l’Etat Au 13 ème , et notamment sous Louis IX (Saint Louis), les institutions se perfectionnent : - sur le plan local : création des baillis et des sén échaux - au niveau central : spécialisation de la cour du ro i en Conseil du roi, Parlement et Chambre des comptes 2.

Paris, capitale des Capétiens  Philippe Auguste, Saint Louis et Philippe le Bel fixent à Paris les organes du pouvoir central, le Parlement, la Chambre des comptes, le Trésor, les A rchives, la Monnaie, les Reliques, et y séjournent souvent.

 Philippe Auguste fait construire le Louvre, fait p aver les rues et alimenter les fontaines.

 Saint Louis fait bâtir la Sainte-Chapelle.

 Philippe le Bel termine l’aménagement du palais de la Cité.

 La guerre qui oppose pendant plus de 100 ans (1337 /1453) les Français et les Anglais est d’abord une crise de succession.

 en 1328, les 3 fils de Philippe le Bel meurent san s héritier ⇒ la couronne passe à leur cousin germain, Philippe de Valois , au détriment des filles des rois défunts et du pe tit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Edouard III d’Angleterre .

 cette décision, qui s’appuie sur la loi salique, p ermet d’écarter du trône le roi d’Angleterre (1 ère ébauche du sentiment national).

 mais la guerre de Cent Ans est aussi un conflit fé odal : le roi d’Angleterre, qui est le vassal du roi de France pour son fief de Guyenne, refuse de l ui prêter hommage.

 elle a des causes économiques : les visées du roi de France sur le comté de Flandre compromettent les exportations de laine anglaise.

⇒ les Anglais remportent d’abord une série de succès (Crécy en 1346, Poitiers en 1356) qui leur permettent de contrôler une partie du royaume de Fr ance.

⇒ un redressement s’opère sous le roi Charles V, aidé de son conseiller, Bertrand du Guesclin.

Mais après la mort du roi en 1380, la guerre repren d.

⇒ les années 1380 à 1430 sont parmi les plus sombres de notre histoire : la folie du nouveau roi, Charles VI , la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, la défaite française face aux Anglais à Azincourt en 1415 plongent le pays dans le chaos.

⇒ retournement de situation grâce à une résistance p opulaire, avec Jeanne d’Arc.

 pour faire face à la guerre, le roi, Charles VII crée une armée permanente composée de mercenaires et des impôts permanents.

⇒ la reconquête du royaume s’achève en 1453.

 Louis XI (1461/1483), en ruinant la puissance du duc de Bou rgogne, Charles le Téméraire , restaure l’autorité et le prestige du royaume de Fr ance.

⇒ fin 15 ème : l’Etat moderne est né.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles