Devoir de Philosophie

LA FRATERNITÉ

Publié le 11/10/2010

Extrait du document

1. Lecture et entretien - De vrais frères.

a) A la maison.

« Lève-toi, Jacques, le réveil a sonné... Dépêche-toi de faire ta toilette et de revoir tes leçons... Il fait froid, ce matin... N'oublie pas ton cache-nez... «

Qui parle ainsi à Jacques ? Sa maman ? Non, la maman est déjà partie pour son travail. « Tiens, reprend la voix, voici ton café au lait... Attention de ne pas te brûler... Veux-tu encore des tartines ? «

Est-ce la grand-mère, le papa qui parlent ? Non, ils ne sont pas à la maison... C'est tout simplement Nicole, une fillette de onze ans qui s'occupe de son jeune frère qui n'en a pas tout à fait dix.

  1. Comment Nicole parle-t-elle à son frère ? Qui remplace-t-elle ?

  2. Est-elle obligée de s'en occuper ainsi ? Pourquoi le fait-elle ?

b) Dans la cour.

« Hou ! Hou ! le vilain... « C'est ainsi que souvent, deux ou trois élèves s'adressent à Maurice. Ils le taquinent, le bousculent... Personne ne joue avec

Aujourd'hui, les choses ont changé. Un nouvel élève, Pierre, a vu les taquineries que subissait Maurice. « Viens jouer aux billes avec moi «, lui a-t-il dit... Maurice l'a regardé, étonné... Il a cru que c'était une nouvelle méchanceté... Mais Pierre lui a donné des billes et ils ont joué ensemble.

Deux ou trois autres sont venus pour ennuyer Maurice... « Vous, allez jouer plus loin et laissez-nous tranquilles «, leur a dit Pierre... Et, à la sortie, il a accompagné Maurice jusqu'à sa maison...

  1. Quels sont les défauts de ceux qui ennuient Maurice ?

  2. Que fait Pierre ? Comment traite-t-il Maurice ? Comme un frère.

c) A l'hôpital.

Jean Coquelin, le mécanicien du train Rennes-Saint-Malo, a été atrocement brûlé sur sa locomotive. Pour le soigner, il faudrait prélever de la peau sur d'autres hommes et la greffer sur le brûlé. 80 cheminots de Rennes ont répondu à l'appel des médecins ; 14 ont été acceptés par les médecins. Ils étaient tous pères de famille et n'ont pas voulu dire leur nom. Après les avoir anesthésiés, on a prélevé sur chacun un morceau de peau...

Malgré cela, Jean Coquelin est mort de ses brûlures... Le désespoir s'est emparé de tous ceux qui ont donné un peu d'eux-mêmes pour le sauver... (D'après les journaux.)

  1. Qui peut donner ce qui doit sauver le mécanicien ? Combien d'hommes faut-il ? Combien se présentent ?

  2. Pourquoi tous ces hommes, dont beaucoup ne sont pas ses amis, s'offrent-ils à sauver Jean Coquelin ? Comment le considèrent-ils ? Pourquoi ?

 

« ont fait du mal, que feriez-vous ? 2.

Que dit à ce sujet G.

Duhamel ? Que ressent-il ? Un sentiment de fraternité pour son semblable, l'être humain. 2.

Réflexions sur la vie. Qu'est-ce que la fraternité humaine ? Le sentiment d'affection qui nous fait considérer tous les autres comme des frères et nous conduit à les aider. 1. Connaissez-vous des exemples de fraternité ? (Secours à tout homme malheureux, à un navire en perdition, àune cordée en difficulté.) 2. Quelles qualités faut-il avoir pour être fraternel ? 3. A quels défauts s'oppose la fraternité ? (Egoïsme, intérêt.) 4. Si chacun considérait les autres comme des frères, que ne verrait-on plus sur la terre ? Misère, famines,guerres. 5. La faim dans le monde.

Environ deux hommes sur trois ne mangent pas à leur faim.

Ce sont nos frères.

Si nous sommes fraternels, que faire ? 6. Pourquoi faut-il être fraternel à l'égard des autres ? Nous sommes tous solidaires, nous éprouvons à peu prèstous les mêmes joies et les mêmes peines.

Nous devons être unis et surmonter tout ce qui nous sépare. 7. 3.

Actions et problèmes. Que faire pour se montrer fraternel dans les cas suivants : De petits Noirs arrivent dans mon école. 1. Des étrangers chassés de leur pays par la guerre se réfugient aux environs du village.

C'est l'hiver.

Ils vontcamper. 2. Une école d'Asie, dont les enfants souffrent de la faim, nous a écrit. 3. Un tremblement de terre a fait de nombreuses victimes à dix mille kilomètres de la France. 4. Un bateau étranger lance un S.O.S.

près de la côte française. 5. La maison dans laquelle logeait une famille vient de s'effondrer.

Ces gens ne pourront être relogés que dans unmois. 6. Un homme est blessé sur la route.

Une auto s'arrête.

Le conducteur repart en disant : « Je vais téléphoner auvillage voisin.

» Qu'en pensez-vous ? 7. De nombreux blessés sont en traitement à l'hôpital.

On manque de sang pour les transfusions. 8. 4.

Résolution. Quelle que soit la nationalité ou la couleur de leur peau, tous les hommes font partie de la grande famillehumaine.

Tous sont nos frères.

Aidons les affamés à mieux se nourrir, les malades à guérir et, avec leshommes de bonne volonté, faisons régner la paix et la fraternité dans le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles