Devoir de Philosophie

La finalité économique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pourquoi un si long enseignement général ? Se former professionnellement, ce n'est plus aboutir à la maîtrise de performances techniques qu'on exécutera tout au long de sa carrière : c'est développer des capacités générales permettant de faire face à des situations sans cesse changeantes. Mais l'idée d'un enseignement général de plus en plus long a aussi des vertus éducatives d'ordre éthique, en permettant aux enfants de développer leurs talents propres et d'affirmer leurs désirs en tant protégés de la pression sociale qui pousse à la professionnalisation.

« Doit -on varier ou diversifier les méthodes d’enseignement ? Pour que tous puissent apprendre à sa façon, on peut mettre en place : - une pédagogie variée ou différenciation successive où l’on varie les supports et les méthodes d’apprentissage dans le te mps de façon à permettre à chaque profil d’apprentissage de trouve r son compte.

- une pédagogie diversifiée ou différenciation simult anée où il s’agit de proposer en même temps des activités différentes au x élèves.

Quel est le lien de tout ce qui précède avec l’inse rtion économique ? Pour garantir l’accès aux métiers et aux profession s selon des critères de mérites et donc de l’égalité des chances, il faut p rendre en compte la diversité cognitive, affective et culturelle des ap prenants (objectif de l’école).

Cela n’est possible qu’à la condition de permettre à tous, au cours d’un premier cursus où pourront être acquis les savoirs fondamentaux, d’apprendre à son rythme et malgré ses difficultés.

C’est l’objet de la pédagogie différenciée que de r endre cette condition effective.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles