LA COOPÉRATION
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Lecture - La construction de la cabane. (Des écoliers ont décidé de construire une cabane.)
Lebrac chargea l'un de ses camarades de trouver un marteau, un autre des tenailles, lui, apporterait une hachette, Camus une serpe, Tintin un mètre et tous devaient apporter au moins cinq clous chacun... Le lendemain, tout le monde avait ses outils : on allait s'y mettre... « Moi, je ferai le charpentier, déclara Lebrac. — Et moi, je serai le maître maçon, affirma Camus. C'est moi qui poserai les pierres. Les autres les choisiront pour nous les passer. « L'équipe de Lebrac devait avant tout chercher les poutres et les perches nécessaires à la toiture de l'édifice. Le chef, de sa hachette, les couperait à la taille voulue et 'on assemblerait ensuite quand le mur de Camus serait bâti. Les autres s'occuperaient à faire des claies que l'on disposerait sur la première charpente pour former un treillage analogue au lattis qui supporte les tuiles... Les idées jaillissaient comme des sources au flanc d'une montagne boisée, les matériaux s'accumulaient en monceaux ; Camus empilait des cailloux ; Lebrac, poussant des han ! formidables, cognait et tranchait déjà à grands coups... Pendant ce temps, une équipe coupait des rameaux, une autre tressait des claies et, lui, la hache ou le marteau à la main, entaillait, creusait, clouait, consolidait la toiture... Le lendemain on posa le toit... Ho, hisse ! ho, hisse ! clamait la corvée des dix charpentiers de Lebrac, soulevant, pour la mettre en place, la première et lourde charpente du toit de la forteresse. Et, au rythme imprimé par ce commandement réciproque, vingt bras crispant ensemble leurs muscles vigoureux enlevaient l'assemblage et le portaient au-dessus de la carrière... « Doucement ! doucement ! disait Lebrac ; bien ensemble ! ne cassons rien !... « Les blousées de feuilles mortes, apportées par les petits, formaient un tas respectable... Les cailloux inégaux furent enlevés et remplacés par d'autres. Chacun eut sa besogne... Et, tandis que les uns bâtissaient les sièges, les autres partaient en expédition pour chercher dans le sous-bois de nouveaux matelas de feuilles mortes... D'après Louis PERGAUD - La Guerre des boutons. Mercure de France
Liens utiles
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation
- Expliquez en quoi consiste la guerre commerciale entre ces deux pays et comment elle impacte les relations et la coopération internationales ?
- Prénom Nom Ville, le Rue CP Ville Au directeur du Bureau du Service national Rue CP Ville CV et Lettre de motivation : incorporation dans la coopération (service actif - personnes nées avant le 1er janvier 1979).
- Société des Nations (SDN) A la fin de la guerre, les Alliés victorieux créent une organisation pour la coopération internationale, la Société des Nations (SDN), destinée à garantir le maintien de la paix entre les pays membres.
- OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).