Devoir de Philosophie

LA COOPÉRATION

Publié le 11/10/2010

Extrait du document

1. Lecture - La voiture dans le fossé.

L'auto de Marcel Kuhn est dans le fossé. Cela s'est passé le plus simplement du monde. Marcel Kuhn a voulu trop bien se ranger ; voilà sa machine sur le flanc, les deux roues droites dans la boue jusqu'au moyeu.

Kuhn a bien du mal. Il a quitté sa veste et gardé ses gants. Il tâche à tirer, du fossé, en même temps que sa voiture, sa jeune réputation de chauffeur. Une petite foule sympathique contemple la scène : rien que des amis, des gens qui ne s'aventurent pas à donner des conseils...

Aussi bien, voilà le sauveur, le dépanneur. C'est M. Thiébaut, vétéran de la route. Il jette à la bête malade un coup d'oeil précis. Et, tout de suite, à l'ouvrage ! Que faut-il faire ? Rien ! Des pierres, des briques, des planches, des crics, des madriers, des leviers, des cordages. M. Thiébaut revêt une salopette et opère. Il connaît la technique. Il mêle généreusement sa sueur à celle de Marcel Kuhn. Le monstre échoué se soulève un peu, retombe, frissonne, se cale, s'endort définitivement.

Une heure s'épuise. La petite foule grossit, jabote, s'exaspère.

Un jeune cycliste s'arrête. C'est un paysan. Il a vingt ans à peine. Il est robuste, rougeaud. Il souffle. Il pétrit son vélo à pleines mains. Il n'a pas l'ai content. Pendant un petit moment il regarde, en silence, ce groupe d'hommes inertes et cette voiture en détresse. Et soudain, il n'y peut plus tenir. Il jette son vélo contre la haie et, levant les bras, tombe au milieu de nous. Il crie, d'une voix rude et pathétique :

  • Quoi ! eh bien, quoi ! On ne va quand même pas la laisser là ! Une voiture ! qu'est-ce que c'est que ça pour dix hommes ! Allez ! On l'empoigne par l'arrière, qui est plus léger. Et toc ! sur la route. Après il n'y a plus qu'à tirer. «

Les mécaniciens relèvent le front, ébranlés.

  • Allons, allons ! crie le paysan. Dix hommes sur l'arrière, ça suffit. « La voix est impérieuse, presque furieuse. Nous obéissons tous, sans discuter. Et, tout de suite, il donne des ordres, place les hommes, règle l'opération.

  • Une, deux, trois ! Ensemble ! Ça y est ! «

La voiture cède. Elle ne résiste plus. Elle se prête, de bonne grâce, à la manoeuvre. En dix secondes, la voiture est sur la route. Nous sommes groupés tout autour, stupéfaits du miracle. Nous avons eu si peu d'efforts à fournir ! Et

pourtant, tout est fini « D'après Georges DUHAMEL - Fables de mon Jardin.

Mercure de France

 

« 1. 2. Quels sont les travailleurs qui coopèrent pour fabriquer une automobile ? 3. Quelles qualités faut-il avoir pour coopérer ? Un peu d'intelligence, l'oubli de soi, l'amour des autres. 4. Un incendie se déclare dans une maison éloignée d'un village.

Quelles coopérations sont possibles pour éteindrel'incendie ? 5. Que signifie la devise : « Tous pour un, un pour tous »? 6. Essayez de rompre une poignée de tiges de blé ou de sarments...

Cependant chaque tige prise séparément estfacilement brisée.

Quelle conclusion en tirez-vous ? L'union fait la force. 7. 4.

Actions et problèmes. Pierre est tombé au cours d'une promenade.

Il ne peut plus marcher.

Vous êtes trois autour de lui.

Que faites-vous ? 1. Le maître veut créer une bibliothèque scolaire.

Il a demandé à tous de coopérer à cette création.

Qu'allez-vousfaire ? 2. On voit assez souvent sur un livre de classe les noms de plusieurs auteurs.

Pourquoi ? 3. Un paysan a pu acheter un tracteur, mais il devra attendre deux ans avant d'avoir une moissonneuse.

Sonvoisin a bien la moissonneuse, mais il n'est pas assez riche pour acheter le tracteur.

Que doivent-ils faire ? 4. Un bateau en détresse lance un S.O.S.

Que se produit-il ? 5. Deux jeunes gens sont surpris en montagne par le mauvais temps.

Les secours s'organisent.

Quels sont ceuxqui y coopèrent ? 6. 5.

Résolution. Ce qu'un homme seul ne peut réaliser, plusieurs en viennent à bout.

L'union fait la force.

Je coopéreraiavec mes camarades et, plus tard, avec les autres hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles