La construction de la personnalité
Publié le 02/04/2022
Extrait du document
Les systèmes de défense sont des attitudes plus ou moins rigides, stéréotypées ۞ qui amènent des habitudes puis des messages contraignants. 5 principaux messages contraignants adressés à soi-même : « Sois parfait » ; émis par la personne qui ne supporte pas l'erreur. vécu intérieur : « tu dois mieux faire » « il n'est pas question de faire des erreurs » « Fais un effort » ; émis par celle qui doute d'elle. « fais plus d'efforts » ; « essaie encore » ; « il faut travailler dur » « Fais plaisir » ; veut toujours faire plaisir et ne sait pas dire non. « tu n'es pas assez bon » ; « il faut que je l'aide » ; « pense d'abord aux autres » « Dépêche-toi » ; a peur de manquer de temps. « tu n'y arriveras jamais » ; « vite, vite, vite » « Sois fort » ; celle qui cache ses sentiments et faiblesses. « cache-leur tes sentiments » ; « ne pleure pas » « je ne ferai pas de développement personnel, ce serait montrer mes faiblesses » Les dimensions de la personnalité d’après EYSENCK et EYSENCK
« Construction de la personnalité ۞La personnalité résulte d'un conflit perpétuel entre la recherche de satisfaction et la fuite des punitions ou de la culpabilité. Pulsions biologiques /// recherche du plaisir /// contraintes sociales principe de plaisir => principe de réalité. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le caractère que nous avons reçu est-il un obstacle à la construction volontaire de la personnalité ?
- La construction de la personnalité
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- En quoi la littérature et le cinéma participent-ils à la construction de la mémoire de la Shoah ? (exemple du journal d'Hélène Berr)