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La Comédie

Publié le 10/02/2013

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La Comédie est un genre théâtrale qui a pour but de divertir, de faire dire et réfléchir les spectateurs, en représentant les travers et les ridicules des caractères et des moeurs d'une société ; Contrairement à la Tragédie qui cherche à émouvoir et instruire les spectateurs, « placere et docere « (latin), et provoquer sa terreur ou sa pitié par le spectacle des passions humaines en luttent entre elles ou contre le destin. La Comédie met en scène des personnages banals, communs ou populaires comme des petits marquis, bourgeois, ou des valets et servantes qui réussissent à prendre le pouvoir sur leurs maîtres, opérant ainsi un renversement des valeurs, durant une époque présente ou contemporaine dans un village, une petite ville ou une maison ordinaire. Alors que la Tragédie présente des personnages célèbres, hauts placés, au pouvoir et destin exceptionnel qui sont souvent issus de la mythologie et des légendes gréco-romaines (Ce sont des héros : demi-dieux au sens étymologique du terme) comme Phèdre, Andromaque et OEdipe, dans une époque historique, lointaine ou antique, situé dans une grande ville, une capital ou encore un palais, un château. La Comédie est généralement écrite en prose, structurée en 3 ou 5 actes avec un langage raffiné et des procédés comiques tels que les gestes, les jeux de mots, les situations qui prêtent à sourire. Elle mélange le langage soutenu avec le familier afin de provoquer le rire. Dans ce genre théâtral, on a quatre différents types: la comédie d'intrigue, la comédie de caractères, la comédie de moeurs et la grande comédie. Le registre comique et de l'humour repose sur différentes formes de comique, comme comique de gestes (grimaces), de mots, de répétitions et situations (quiproquos) ou la farce (chute, arroseur arrosé, coups de poing...) ou encore une fin heureuse. Par exemple on peut considérer la scène d'Or...

« mariage),   la   religion  à  l ’exc ès   et  l’hypocrisie   religieuse.

  L’ école   des  femmes  est   ainsi   une   grande   com édie   écrite   par   Moli ère.

  Moli ère   critique   la   condition   des   femmes   au   XVII ème si ècle avec cette pi èce (la soumission f éminine, les   maximes   du mariage et   l'enfermement   physique   =>   la   femme   doit   garder   la   maison).

  La   com édie   corrige   les   mœurs   donc   par   le   rire,   «   Castigat   ridendo   mores   ».

  M ême   si   l’Ecole   des   Femmes   est   une  satire  de l'utilisation hypocrite de la religion et que Moli ère s'attaque  à ceux qui   invoquent la  d évotion   à des buts personnels (comme dans le Tartuffe), c’est une pi èce   quand m ême comique et on a une fin heureuse comme on en a dans la plupart des   pi èces   comiques.

  A   la   fin,   on   a   l’arriv ée   miraculeuse   du   p ère   d’Agn ès.

  Tous   les   personnages m échants ou  grotesques  sont les perdants. Agn ès est heureuse avec un   autre et   Arnolphe, le vieux   barbon , est  écart é. Le m échant ridicule est puni, les deux   jeunes amoureux sont r éunis, le spectateur sort content de cette com édie. Ainsi dans   le   Bourgeois   Gentilhomme,   on   peut   retrouver   les   proc édés   comiques   comme   les   situations   qui   pr êtent   à  sourire   et   les   personnages   aillant   des   r épliques   comiques.

  Dans l’acte 3, durant les sc ènes 2 et 3, on a une servante, Nicole, qui se moque de   son ma ître qui n’a aucune d’autorit é sur sa servante, Monsieur Jourdain. Il n’arrive pas   à  la faire se taire. Quand Nicole rit, les spectateurs rissent aussi. Nicole est une donc   servante  qui r éussit  à prendre le pouvoir sur son ma ître, op érant ainsi un renversement   des   valeurs.

  M.

  Jourdain   fait   que   des   phares   interrogatifs,   au   lieu   d’en   faire   imp ératives.  Nicole  coupe chaque fois la  parole de son ma ître. Cette situation  donne   naissance donc  à une sc ène comique qui pr ête  à sourire.   La   Trag édie   r épond  à la r ègle des trois unit és (un lieu, un jour, une action), la r ègle de   la   biens éance   et   de   la   vraisemblance ,   puis   sa   composition   en   5   actes   et   qui   est   g énéralement  écrite en vers, et enfin sa progression dramatique (l'exposition, le nœud   et le   d énouement ). Par exemple dans  l'un des plus beaux chefs­d’œuvre de Racine, il   respecte bien la fameuse r ègle des trois unit és et celle de la biens éance. Durant l’acte   1 et l’acte 2, les personnages, Oenone et Ph èdre   ; Ism ène et Aricie,  s'expriment sur un   ton  élev é et parfois   sublime   (et en vers en alexandrins), c’est un des caract éristiques   de   la   trag édie.

  Dans   l’acte   1,   on   a   une   relation   du   respect   entre   Oenone   et  Ph èdre,   mais pas de soumission m ême si Ph èdre est la ma îtresse de Oenon. C’est comme un   amour   maternel   qu’Oenone   a   pour   Ph èdre.

  Oenone   est   donc   une   servante   qui   est   toujours   pr ête   à  mourir   apr ès   sa   maitresse   (c’est   comme   un   sacrifice ).

  Elle   a   un   langage   totalement   identique   à  celui   de   sa   ma îtresse.

  Dans   la   trag édie,   on   a   un   langage    élev é et les personnages parlent toujours de la m ême fa çon, alors que dans   la   com édie,   on   a   plut ôt   un   langage   familier   (ex   :   dans   le   Tartuffe,   Dorine   utilisait   un   langage familier qui est totalement diff érent de celui de son ma ître). Dans l’acte 2, on   a une relation plut ôt amicale, comme des sœurs, entre Ism ène et Aricie. Aricie a pour   r ôle   de   conseiller  et  a   une   obsession   de   sauver  sa   ma îtresse,   comme   Oenone   en   a  . »

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