Devoir de Philosophie

LA BONTÉ

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lecture - La bonté des pauvres.

(Jeantou, le jeune maçon creusois, qui travaille à Paris, est venu passer l'hiver dans sa famille.)

Un soir, je me distrayais en regardant cuire la soupe, quand tout d'un coup, j'eus l'idée que quelque chose devant ce feu manquait, et je m'écriais : « Ah! c'est la Bathune ! elle n'a pas apporté bouillir son pot ! — Je vois, dit ma mère, c'est la place vide entre les chenets qui t'y fait penser. Eh bien ! elle restera vide longtemps, on a porté la Bathune au cimetière l'an passé... «

Je l'avais vue pendant quinze ans, tous les soirs, à l'heure où l'on met cuire la soupe, ouvrir la porte avec l'hésitation peureuse d'une souris, entrer, petite, bossue, noire comme une sorcière, et sortir de dessous sa mante rapiécée, sans couleur, un pot ébréché... « Bonsoir, vous autres «, disait la vieille, sans aller plus avant dans la cuisine. « Ah ! voilà la Bathune qui apporte cuire sa soupe avec la nôtre, disait ma mère. Approchez, Bathune. «

La Bathune donnait son pot. Il n'y avait dedans que de l'eau où nageait un oignon, quelquefois une rave. On mettait le pot devant le feu, en faisant un trou dans la cendre. Ainsi, la Bathune économisait du bois et en même temps se chauffait, car elle restait tout le temps que la soupe cuisait. Toujours ma mère y ajoutait quelques cuillerées de la nôtre, ou bien y mettait une graine de beurre ou un peu de lait, pour la blanchir. La Bathune apportait aussi son pain, qu'elle taillait dedans longuement. Mais il arrivait aussi qu'elle n'apportait pas de pain. On le devinait tout de suite, à sa façon de sortir, une fois son pot donné, ses deux mains de dessous sa mante, des mains vides qui tremblaient un peu. Alors, ma mère, sans rien dire, taillait des tranches de notre pain dans le pot qui bouillait. Quand c'était prêt, la Bathune faisait mine de vouloir s'en aller ! « Mangez donc votre soupe au chaud «, disait ma mère.

Et la vieille, tout heureuse, ses pieds sur les chenets, mangeait sa soupe, lentement. « Ça sent le brûlé ! « criait parfois quelqu'un. C'était la Bathune qui avait mis trop près des braises le bout de ses sabots.

Georges NIGREMONT - Jeantou, le Maçon creusois. Bourrelle

 

« Pitoyable ? Plaindre ceux qui souffrent. Dévoué ? Donner son temps et son travail pour les autres. Généreux ? Donner pour les malheureux, pardonner les injures, rendre le bien pour le mal. Charitable ? Rechercher le bonheur des autres en donnant son temps, ses biens, ses pensées. A quelle vertu la bonté est-elle supérieure ? A la justice.

Quelle vertu est plus élevée ? La charité. 4. Quand pourra-t-on montrer de la bonté ? Quand des gens souffrent physiquement (malades, infirmes, mal nourris,etc.), ou moralement (orphelins, coupables, tous ceux qui ont de la peine, etc.).

Et aussi envers les animaux. 5. Comment montrer sa bonté ? Avec discrétion.

Que faut-il éviter ? De froisser celui qui reçoit.

« La façon de donnervaut mieux que ce qu'on donne.

» 6. 4.

Actions et problèmes. On peut avoir dans la classe une « boîte aux bonnes actions », dans laquelle chacun peut mettre un billet, signé ouanonyme, relatant les bonnes actions qu'il a faites.

Ce procédé a des avantages et des inconvénients. Roger n'a souvent pour son goûter qu'un morceau de pain.

Que pouvez-vous faire pour lui ? Comment ne pas lefroisser ? 1. Monique voudrait des crayons de couleur pour ses cartes.

Nicole le sait, mais elle tient trop à ses crayons.

Asa place que feriez-vous ? 2. Jean-Louis a perdu son livre.

« Tant pis pour toi », lui ont dit ses parents.

Que pourriez-vous faire ? 3. Marinette est mal vêtue.

Le froid passe à travers ses vêtements.

Vous en parlez à deux camarades.

Vous allezessayer de faire quelque chose.

Quoi ? 4. Les grands ont exclu de leur jeu le petit François.

Il pleure dans un coin.

Que ferez-vous ? 5. Votre sœur est malade.

Elle s'ennuie.

Comment être bon pour elle ? 6. 5.

Résolution. Etre bon, c'est voir la peine des autres et s'efforcer de la soulager.

H faut être bon avec discrétion.

Jen'oublierai pas que la façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles