Devoir de Philosophie

L' affectif selon Piaget (CRPE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

piaget
Quelles règles suit-il ? Le développement affectif de l'enfant suit les mêmes règles que le développement de son intelligence : tous deux sont subordonnés à une raison qui se construit progressivement. Le stade amoral : de 0 à 2 ans. L'enfant est sensible seulement à ses propres sentiments et émotions, il ignore les autres ; à la fin de ce stade, il commence à prendre conscience d'autrui mais il lui attribue ses propres affects.
piaget

« Une morale autonome suppose donc : - un esprit critique susceptible d’interroger les val eurs morales et non de les recevoir passivement.

- une faculté d’abstraction développée qui permet de se conformer à des principes universels valant pour tout homme en tout lieu et en tout temps.

Eduquer moralement un enfant, c’est faire en sorte qu’il soit capable de raison et d’autonomie pour prendre conscience de la nécessité de contrôler ses affects.

Quelles critiques peut-on faire de cette théorie ? Piaget est critiqué pour la rigidité qu’il octroie aux différents stades (cognitifs et affectifs).

Il est aussi critiqué pour la manière dont il fait du développement affectif de l’enfant un processus qui doit essentiellement a boutir à une morale sociale, subordonnée à la raison.

Ainsi, il paraît abusif de considérer que l’enfant agit affectivement comme il agit cognitivement ; l’enfant n’est pas qu’un sujet épistémique dont les différentes actions dépendent essentiellement du dé veloppement de ses facultés rationnelles.

Le rapport à autrui n’est pas pour l’enfant comme p our l’adulte fondamentalement le même que le rapport aux objets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles