Devoir de Philosophie

HISTOIRE: LES CELTES (GAULOIS)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Les Celtes appartiennent au groupe linguistique indo-européen auquel sont également rattachés les Grecs et les Latins. Ils envahissent la Gaule (surtout nord-est) par vagues successives entre le 10ème et le 5ème av JC. Comme ils ne constituent pas la majorité de la population, ils doivent imposer leur langue et leur civilisation aux peuples plus anciens. Les Celtes en Gaule L'installation des Celtes sur notre territoire correspond à la civilisation du 1er âge de fer (800 av. JC) Au 1er av JC, la Gaule indépendante (de l'Atlantique au lac Léman) est la plus riche et la plus vaste de toutes les terres celtiques. Pays prospère et ouvert aux influences extérieures mais sans unité politique, la Gaule est divisée en de nombreuses tribus, souvent rivales. César distingue 3 groupes : les Belges, les Aquitains et les Celtes, qui se disputent l'hégémonie. César utilise ses rivalités.
histoire

« De la culture de Hallstatt à Alésia v.

1200 av.

J.-C.

v.

450 av.

J.-C.

v.

300 av.

J.-C.

279 av.

J.-C.

278 av.

J.-C.

194 av.

J.-C.

120 av.

J.-C.

52 av.

J.-C.

Culture de La Tène Premiers États celtes Expédition des Celtes en Grèce Les Celtes en Asie Mineure cc CELTES ,,, cc GAULOIS )) • Les tombeaux des princes sont garnis OU cc GALATES )) d'un riche mobilier, décoré de motifs géométriques .

Leur corps est déposé La civilisation celte, qui se développe sur un char à quatre roues, avec leurs dans le domaine nord-alpin à partir du vm• siècle av.

J.-C., s'impose en Europe centrale et occidentale au VI' siècle av.

J.-C.

C'est l'époque où les Celtes apparaissent dans les écrits grecs et latins .

Les auteurs anciens les nomment indifféremment « Celtes », « Gaulois » ou « Galates >>, termes par lesquels ces peuples de langue celtique semblent se désigner eux-mêmes.

À partir du 111' siècle av.

J.-C., le monde celte recule sous la pression romaine et germanique.

LA CULTURE DE HALLSTATT llf MILLÉNAIRE AV.

J.-(.

• Les populations celtophones, branche occidentale des peuples inde­ européens, s'installent au nord des Alpes, de la Bourgogne à la Bohême.

V.

1200 AV.

J.-(.

• À la fin de l'âge de bronze, ces Celtes développent une civilisation particulière, dite. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles