Devoir de Philosophie

GYMNASTIQUE (CRPE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ESSENCE Activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d'être vues et/ou jugées selon un code. Originalité, risque et virtuosité caractérisent cette activité. ENJEUX  accepter de prendre et de maîtriser des risques  connaître et accepter son corps, sa silhouette  diversifier et enrichir ses modes de communication au sein de groupes (productions individuelles ou collectives)  agir et se surpasser dans des situations gymniques et des espaces variés et complexes  connaître et comprendre les pratiques sociales et culturelles du monde contemporain  donner une valeur esthétique au mouvement produit

« La gymnastique Combinant la force et l'élégance, l'invention et la technique, la gymnastique offre un magnifique spectacle qui fait penser aux acrobaties des funambules.

Cela n'a rien d'étonnant puisque les créateurs de ce sport se sont inspirés du cirque.

Des origines très anciennes Le terme gymnastique est issu du grec gymnos qui signifie « nu » car, dans l a Grèce antique, les athlètes étaient nus.

Dans l'Antiquité, en Inde, en Grèce, en Égypte, à Rome, la gymnastique est pratiquée pour se maintenir en forme et comme entraînement militaire.

En Crète, les gymnastes effectuent des sauts périlleux entre les cornes d'un taureau furieux.

Dans la Chine ancienne, des acrobates font des tours de force et d'adresse.

Au Moyen Âge, quasiment interdite par l'Église, la gymnastique décline.

Seuls les acrobates saltimbanques continuent d'effectuer des tournées parcourant les villages e t les châteaux pour montrer des numéros d'équilibristes .

Mais, à partir de la Renaissance, des auteurs comme Rabelais et Montaigne vantent les bienfaits de l'exercice corporel.

La gymnastique moderne Toutefois, il faut attendre le x1x • siècle pour que des écoles un peu partout en Europe -Prusse, Suède, France, Suisse - émergent et proposent des techniques et des méthodes nouvelles .

Les agrès sont inventés à cette époque: cheval d'arçons, trapèze, barres fixes et parallèles ...

La gymnastique moderne naît de la fusion de ces différentes méthodes.

La première fédération naît en Allemagne en 1868 et la fédération française est fondée en 1873.

La gymnastique est une épreuve olympique pour les hommes dès 1896 ; elle le devient aussi pour les femmes en 1928 .

: c : t~ l; :li : -~ -g ~~ l~ :o ~ Suspendus à 2,50 m du sol, les anneaux mobiles demandent au gymnaste une énergie fabuleuse :il faut l éviter leur balancement pendant les exercices d'appui , planches , équerres et la fameuse croix de fer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles