formation des enseignants - éducation & enseignement.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
«
Jules FerryRoger Viollet/Getty Images
Ce processus est entériné par les lois Jules Ferry (1879-1882) qui, en instaurant l’école républicaine gratuite, laïque et obligatoire, confèrent aux instituteurs — quideviennent les « hussards noirs de la République », sous la plume de Charles Péguy — un rôle d’éducateur moral et aux écoles normales la tâche de transmettre aux élèves-maîtres les qualités morales que requiert leur mission.
L’application du principe de laïcité se traduit en 1889 par la laïcisation du personnel enseignant et son intégration à lafonction publique.
4 LES INSTITUTS UNIVERSITAIRES DE FORMATION DES MAÎTRES
Créés en 1990, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) absorbent les écoles normales d’instituteurs et prennent en charge la formation des enseignantsdu second degré, jusqu’alors sous la responsabilité des universités pour la préparation aux concours, et des centres pédagogiques régionaux pour la formation pratique.
Depuis le 1 er septembre 1990, chaque académie est dotée d’un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), rattaché à une ou plusieurs universités pour garantir la responsabilité institutionnelle de ces établissements d'enseignement supérieur par l'intervention des personnes et la mise en œuvre des moyens qui lui sont offerts.
Les IUFM sont des établissements d'enseignement supérieur à caractère administratif.
Ils ont pour mission de former tous les enseignants, sauf les agrégés et ceux quirelèvent des universités, qui sont maintenant recrutés au niveau de la licence.
Ils préparent donc aux métiers de professeurs des écoles, des collèges et lycées, del'enseignement technique, d'éducation physique et sportive.
Les futurs enseignants y reçoivent une formation axée autour de trois objectifs :
— l'acquisition des connaissances et des savoir-faire nécessaires pour concevoir, contrôler et faire évoluer les situations d'apprentissage et d'enseignement ;
— une connaissance de l'institution scolaire, de ses publics et de l'environnement économique, social et culturel dans lequel ils vivent ;
— l'acquisition de compétences dans les différentes techniques de la communication et de l'informatique.
La scolarité dure deux ans.
La première année est surtout consacrée à la préparation de l'épreuve professionnelle des concours de recrutement d'enseignants : le Cerpe(concours externe de recrutement des professeurs des écoles), pour enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires ; le Capes (certificat d’aptitude au professorat del’enseignement secondaire), pour enseigner dans les collèges et les lycées les disciplines d’enseignement général ; le Capet (certificat d’aptitude au professorat del’enseignement technique), pour enseigner la technologie dans les collèges ou les disciplines technologiques dans les lycées d’enseignement général et technologique ; leCAPLP2 (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement professionnel du 2 e grade), pour enseigner dans les lycées professionnels des disciplines d’enseignement général ou professionnel ; le Capeps (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) ; le CRCPE (concours de recrutement des conseillers principauxd’éducation), pour assurer des responsabilités éducatives dans l’enseignement du second degré ; le Cafep (certificat d’aptitude à l’enseignement privé du second degré),pour enseigner dans les collèges ou les lycées privés sous contrat.
Ces concours s'effectuent à la fin de la première année, mais ils sont ouverts à tous les titulaires d'unelicence.
La seconde année, accessible aux lauréats des concours de recrutement, prépare à la certification, préalable à la titularisation et à l'affectation.
Nommés professeurs-stagiaires, ils suivent une formation professionnelle en IUFM et des stages dans des écoles, en particulier un stage « en responsabilité » pendant lequel ils prennent laconduite d'une classe, et doivent rédiger un mémoire professionnel.
Cette année de professionnalisation est cruciale en ce qu’elle est censée préparer le futur enseignant àson métier.
Face aux critiques et au malaise de nombreux jeunes professeurs, qui déplorent la grande distorsion entre les cours théoriques et la pratique de classe, desefforts sont régulièrement entrepris pour mieux adapter la formation à la pratique.
Outre des compléments sur leurs propres disciplines et des informations sur lesméthodes d’enseignement de ces disciplines, les professeurs stagiaires doivent être préparés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent, liés notamment aux difficultésscolaires ou à « l’incivilité ».
Il convient aussi, par ailleurs, de penser la formation en fonction des éléments nouveaux introduits dans les méthodes pédagogiques, au grédes différents gouvernements.
D'autres filières de recrutement des enseignants coexistent.
La plus prestigieuse est celle des Écoles normales supérieures qui préparent aux concours de l'agrégation.L'accès à ces écoles est particulièrement sélectif et il s'effectue au niveau bac + 2.
Les candidats admis préparent en quatre ans le concours de l'agrégation — entre autresformations possibles.
Les deux premières années sont consacrées à l'obtention de la licence et de la maîtrise dans la discipline choisie.
Cette préparation se fait encollaboration avec différentes universités auxquelles s'ajoutent des séminaires et des conférences spécifiques.
Quatre Écoles normales supérieures, Ulm, Fontenay-Saint-Cloud, Cachan et Lyon préparent aux différentes disciplines les élèves ; ceux-ci ont le statut de fonctionnaire.
Voir pédagogie et histoire de l’enseignement.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- permanente, formation - éducation & enseignement.
- Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - éducation & enseignement.
- « L'éducation première ne doit plus avoir pour objet, comme au temps d'Érasme et de Pic de la Mirandole (1), de transmettre à un enfant de quinze ans la totalité des connaissances réunies à son époque. Elle doit consister à cultiver son esprit par une discipline quelconque, pour lui donner la faculté d'acquérir la connaissance, lui en donner le goût et lui en enseigner les méthodes et les moyens. L'éducation de base, c'est la culture, l'art d'apprendre et le plaisir d'apprendre. L'ense
- 1 er Les enseignants l'éducation à la sécurité routière G UIDE PÉDAGOGIQUE de gré le nf an pié t to n Dans le cadre de son partenariat avec le Futuroscope, la MAIF est heureuse de vous offrir ce guide pédagogique réalisé par l'association Prévention MAIF.
- LA FORMATION SCIENTIFIQUE: Mathématique et éducation