Devoir de Philosophie

FONCTIONS DE NUTRITION (CRPE)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

LA DIGESTION Le corps humain est un système ouvert traversé par un flux d'énergie et de matière, en recherche d'équilibre permanent. Il est le siège d'échanges continus avec le milieu extérieur. L'être humain est hétérotrophe : il doit se procurer par son alimentation les matériaux et l'énergie nécessaires à son développement et son fonctionnement. La digestion transforme les aliments pour les rendre utilisables par l'organisme.

« Fonctions de nutrition Les boissons (eau et jus de fruits) apportent l’eau indispensable aux êtres vivants.

Certains aliments, comme le lait, qui comportent gl ucides, protides et lipides sont dit complets.

Les aliments simples sont constitués d’une des 3 catégories d’aliments organiques (huile).

Les aliments composés sont constitués de 2 ou 3 catégories d’aliments sim ples (farine, œuf).

Les aliments complets comprennent toutes les catégories (lait).

On distingue ainsi : · les aliments bâtisseurs (protides, lipides, calcium…) : ils participent à la fabrication de notre propre matière · les aliments énergétiques (les corps gras et les s ucres) : ils apportent l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre « machine » · les aliments protecteurs (les vitamines, les fibre s…) : ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme Pour être en bonne santé et se développer normaleme nt, nous devons veiller à disposer d’une variété complète d’aliments en quantité suffisante mais san s excès.

Exemple : nous devons apporter à notre organisme, sous pei ne de carence, 900 mg de calcium chaque jour : les produits laitiers y pourvoient.

9 mg de fer, 12 mg de zinc et 2,4 microgrammes de v itamine B12 nécessaires quotidiennement sont apportés par la ration de viande d’une journée.

4) Déséquilibres alimentaires et maladies nutrition nelles Les maladies par carences liées à une sous-alimenta tion : le Kwashiorkor (jeunes enfants nourris exclusivement de féculents, et qui présentent une c arence protéique en quantité et en qualité) ; le Marasme (pendant la 1 ère partie de la vie, carence globale en aliments prot éiques et énergétiques).

Les maladies par excès sont liées à une suralimenta tion : ce sont essentiellement les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Les facteurs respon sables sont multiples, le déséquilibre alimentaire jour un rôle important.

II.

LES ENZYMES : AGENTS PRINCIPAUX DE TRANSFORMATI ON DES ALIMENTS Les aliments constitués pour la plupart de longues chaînes moléculaires doivent être réduits pour pouvoir être assimilés par l’organisme.

L’action mécanique ne joue qu’un rôle mineur dans c ette réduction.

Elle se limite à la mastication et à un brassage au niveau de l’estomac.

L’action des enzymes est essentielle.

Ce sont des catalyseurs qui accélèrent la dégradation par l’eau ( hydrolyse ) des aliments.

Elles agissent en petite quantité e t permettent d’économiser de l’énergie.

Une enzyme est spécifique à une substance donnée.

Elles sont actives sous certaines conditions de tem pérature (corporelle) et d’acidité (pH), donc fonctionnelles en des lieux déterminées.

Suc digestif Enzyme Substrat alimentaire Nutriment obtenu Salive Amylase Amidon, glycogène Maltose, glucose Suc gastrique Pepsine Protéines (chaînes longues) Peptides (chaînes plus courtes) Suc pancréatique Trypsine Protéines, peptides Acides aminés Amylase Amidon, glycogène Glucose Maltase Maltose Glucose Lipases Graisses activées par la bile Acides gras, glycérol Suc intestinal Peptidases Peptides Acides aminés Maltase, lactase, saccharase Maltose, lactose, saccharose Glucose. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles