Devoir de Philosophie

fiche métier professeur des écoles

Publié le 25/04/2014

Extrait du document

Intro(origines du métier, instituteur -> professeur des écoles, chiffres etc) Du tableau noir d'antan au tableau blanc interactif de demain, l'école est en constante évolution Transmettre des savoirs, accompagner les aprentissages, de la maternelle à l'université, c'est la vocation de milliers d'enseignants, souvent passionnés malgré les difficultés. Plus d'un million de personnes enseignent en France. 800 000 enseignant travaillent au sein de l'Education nationale, dont 320 000 dans le primaire. Certaines personnes se dirigent dans les établissements privés, dans les lycées agricoles et les organismes de formation pour adultes. Cependant l'Education nationale reste le premier recruteur. I. Décrocher un concours et avoir la fibre pour devenir professeur des écoles - les compétences requises L'enseignant devrait maîtriser deux types de compétences : celles qui ressortent des savoirs à enseigner et celles qui ressortent des savoirs pour enseigner. Le métier de professeur des écoles demande de nombreuses qualités. Il faut prendre en compte qu'enseigner plusieurs matières différentes dans la même semaine exige une énergie importante, une bonne santé physique et mentale. Pour se faire respecter, il faut savoirmêler souplesse et autorité naturelle. Le professeur doit faire preuve d'unegrande capacité d'adaptationpour faire évoluer ses cours en fonction du programme. Il est attendu de savoir capter l'attention des enfants pour que leur apprentissage soit le plus optimal possible. Les enfants étant imprévisibles, il faut s'adapter en permanence. Il ne faut surtout pas avoir peur de se répeter, donner et redonner les consignes, gérer les caprices ainsi que les tensions : ceci fait partie du programme quotidien. Le sens de l'écoute et la patience font partis des nombreuses qualités requises par le professeur des écoles. Guider les premiers pas des écoliers dans la vie procure la plupart du temps de grandes satisfactions. Il ne faut toutefois pas perdre de vu que le métier est fatiguant physiquement et nerveusement. Pour devenir professeur de collège et de lycée, il faut d'abord avoir unepersonnalité ouverte aux savoirs et aux autres. Faire classe demande beaucoup d'énergieet d'enthousiasme. Unebonne santéest donc très recommandée. Pour se faire respecter, il faut savoirmêler souplesse et autorité. Le professeur doit faire preuve d'unegrande capacité d'adaptationpour faire évoluer ses cours en fonction du programme. Une certainecuriositéest également attendue. De larhétoriqueest nécessaire pour capter l'attention et exprimer clairement les connaissances. Laconfiance en soiest souvent une des clés de ce métier. - les formations Jusqu'en 1989, les instituteurs étaient form&...

« - les formations Jusqu’en 1989, les instituteurs étaient formés dans les écoles normales, dont le niveau de recrutement s’est accru au cours du siècle Pour accéder au métier, il faut faire une licence au choix puis entrer en Master.

Plus particulièrement le Mastre MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) puis il y a un passage obligé par CRPE ( concours de recrutement de professeur des écoles).

Les épreuves d'admissibilité on lieu en fin de master 1 et celles d'admission en master 2.

Le futur professeur des écoles fait un stage en responsabilité en deuxième année de master.

Les Stages font partie du cursus de formation universitaire et sont intégrés dans les maquettes de master, en lien avec la mise à disposition de classes par les rectorats.

Les stages sont prioritairement proposés aux étudiants inscrits en master, mais ils peuvent aussi être suivis par des étudiants déjà titulaires d'un master.

Le stage d'observation Le stage d'observation se fait par groupe de deux.

Il permet aux fiturs enseignants d'assister à la prise en charge d'une classe par un professeur des écoles confirmé.

Ce type de stage permet de confronter l'étudiant de se confronter à la réalité du métier.

Le stage de pratique accompagnée Ce stage consiste à mettre en place les activités pédagogiques, sous le contrôle et en presence de l'enseignant titulaire.

les stages d'observation et de pratique accompagnée peuvent être integrés aux deux années du cursus master, et sont destinés aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur.

Le stage en responsabilité Le stage en résponsabilité consiste à prendre en charge une classe de façon totalement autonome sans surveillance d'un enseignant.

Ce stage intervient en deuxième année de master, il est rémunéré.

L'étudiant est responsable.

L'étudiant est aidé par un conseillé pédagogique, qui exerce en général dans le même établissement.

Le stage à l'étranger Ce type de stage permet aux futurs enseignants d'approfondir leurs réflexions sur les méthodologies dans l'enseignement des disciplines grâce à une approche comparée des systèmes éducatifs.

Ces stages peuvent être le plus souvent être validés au titre de stage de master. - comment passe-t-on du diplôme à l'insertion professionnelle ? (+débouchés) Il doit avoir réussi le concours de recrutement des professeurs des écoles (CAPE), généreux en places (6 577 en 2009), mais très sélectif (42 000 candidats en 2009).

Ce concours étant national, les jeunes professeurs ne choisissent pas leur première affectation.

Les lauréats sont nommés professeurs-stagiaires et sont affectés dans un département de l'académie dans laquelles ils ont été recrutés.

Le choix du département est effectué en fonction des voeux des intéressés et dans l'ordre de leur classement au concours externe ou interne.

Le choix de cette académie est donc très importante lors de l'inscription au concours.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale les affecte dans une école du département.

Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles