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Fiche de lecture analytique de Mandoline

Publié le 30/04/2018

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Mandoline 15ème poème du recueil « Les Fêtes Galantes » ( 2ème recueil publié par Verlaine, alors qu’il n’a que 25 ans. Ce recueil court, composé de vingt-deux poèmes dans des formes métriques très variées, met en scène des scènes de séduction et de badinage amoureux entre des personnages issus du monde de la commedia dell'arte italienne et d'une campagne idéalisée. Il se présente au premier abord comme une suite de fantaisies à la manière de Watteau dans lesquelles Verlaine multiplie les jeux de prosodie (durée, rythme et son d’un poème), mais le sentiment de l'échec et de la vanité des jeux amoureux des petits marquis et des Colombines colore peu à peu le recueil, jusqu'au poème final, le célèbre Colloque sentimental) Mandoline est paru dans la gazette Rimée le 20 février 1867.( 4 quatrains écrits en heptasyllabes que des rimes féminines !)Il décrit une fête aristocratique dans un parc (réf à Watteau), où les personnages ont revêtu des costumes de la comédia dell arte (forme populaire du théâtre italien apparu au XVIème siècle). Si la fête présentée ici est, comme dans les tableaux de Watteau décrite avec un raffinement précieux, le clair de lune, la musique, elle est teintée d’une certaine mélancolie, avec ses personnages du théâtre. Quelle est la place de la musique que le titre annonce ? Comment V. met-il en scène la fantaisie et la fête ? Annonce des axes 1. Personnages de la comedia dell arte 2. La musique 3. L'ambigü...
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« V.13 « tourbillonnent » possède 5 groupes sujets des V.9 à 12.

Deux premiers sont attendus mais « élégance » et « joie » sont plus surprenants.

On perd la réalité, cela devient abstrait.

Mêmes les personnages deviennent des « ombres bleues ».

C’est encore plus vrai lorsqu’on regarde le complément de lieu « dans l’extase d’une lune rose et grise ».

extase = joie extrême qui arrache l’individu à la réalité.

Mot fort.

Esprit détaché du corps Tournure particulière qui laisse penser que la lune est en extase mais en réalité ce sont les danseurs mais V.

brouille la phrase pour renforcer le flou entre réel et iréel. Grâce à cet effet poétique V.

bouille peu à peu les frontières entre réalité et irréalité.

Le "bleu" de leurs "molles ombres" dont il est question est le bleu de Watteau, pas un bleu franc mais une vague coloration bleutée produite par le clair-obscur de la nuit éclairée par la lune.

La réalité des personnages est comme dissoute dans leurs ombres à la couleur étrange et aux formes incertaines.

Renforce l’effet féerique. 2.

La musique Le poème s'ouvre et se termine sur deux évocations sonores " sérénades ", "l a mandoline jase ".

Même le décor est musicalisé avec " les ramures chanteuses " : la brise passe entre les feuilles et fait entendre un froissement continu et harmonieux.

Décor musicalisé en hatmonie avec les personnages. Mandoline est un poème composé de 4 quatrains écrits en heptasyllabes et formés de seulement 3 phrases.

Peu à peu le rythme s’accélère, plus on progresse le poème.

La musique est omniprésente dans tout le poème. La musique entraîne les personnages dans " un tourbillon d'extase ".

Elle influence le comportement des personnages.

Ici la musique est le son de la mandoline, instrument napolitain associé à la chanson d'amour.

Personnification.

La musique de la mandoline est métaphorisée en voix humaine.

Cela évoque le bavardage des personnages. Toutefois, 3derniers vers du poème : allitération en « s » et assonance en « i » : relie les amours délicats et éphémères des personnages au son harmonieux et fugitif de la mandoline.

On comprend alors le titre.

L’amour est aussi léger et frivole que le son d’une mandoline. En effet, V.

laisse entrevoir comme souvent un aspect de l’amour plutôt triste…. 3.

L’ambigüité - Ses personnages que nous avons décrits précédemment, précieux, joyeux, entrainés dans une danse folle, V.

insiste aussi avec une nuance négative, sur leur caractère très conventionnel : « des donneurs de sérénades », « des belles écouteuses » : emploi de substantifs verbaux qui figent les actions de donner et écouter.

Elles sont justes ‘belles’ et donc frivoles.

Terme « propos fades » très négatifs.

On ne sait pas ce qu’il se dit mais on sait que c’est ‘fade’ et qu’elles écoutent parce qu’elles sont belles : renforce le côté frivole et léger des fêtes galantes. - Le poète reste externe à cette fête mais le thème de la lune cher à V.

lui permet de traduire son sentiment.

Ici la lune participe à l'extase, joie extrême qui arrache l'individu à la réalité.

Mais l'alliance du rose et du gris (couleur douces en demi-teintes) permet à Verlaine de d’évoquer la mélancolie qui règnent dans ces fêtes galantes. - V.7,8 : « fait maint vers » et « mainte cruelle » renvoie à la place de la femme : elle rend l’amour cruel.

Contraste entre la légèreté de ces fêtes et la cruauté des femmes.. »

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