Ferry, lois Jules - éducation & enseignement.
Publié le 22/05/2013
Extrait du document
Ferry, lois Jules - éducation & enseignement. Ferry, lois Jules, ensemble de textes législatifs posant les principes fondateurs de l'enseignement public en France, adoptés à l'initiative du dirigeant républicain Jules Ferry de 1879 à 1882. Les lois Jules Ferry, votées alors que celui-ci était ministre de l'Instruction publique, participent du projet des fondateurs de la IIIe République de séculariser la société française. Elles s'inscrivent dans la lutte anticléricale menée par des hommes imprégn&ea...
Liens utiles
- Ferry et l'enseignement primaire - éducation & enseignement.
- Marie et Barangé, lois - éducation & enseignement.
- lois scolaires - éducation & enseignement.
- L'ÉCOLE GRATUITE ET OBLIGATOIRE Sous la Me République, l'enseignement a été l'objet d'un effort considérable, en grande partie sous l'impulsion de Jules Ferry, positiviste et franc-maçon, résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise.
- En 1883, Jules Ferry, adressant une lettre aux instituteurs, écrit : «Que vous demande-t-on ? Des discours ? Des dissertations savantes ? De brillants exposés, un docte enseignement ? Non ! La famille et la société vous demandent de les aider à bien élever leurs enfants, à en faire des honnêtes gens.»