FAIRE FACE INCIVILITÉS ET COMPORTEMENTS PERTURBATEURS EN MILIEU SCOLAIRE
Publié le 05/05/2011
Extrait du document
A) GÉRER LES SITUATIONS DIFFICILES
Malgré la mise en œuvre d’une didactique adaptée et d’une conduite de classe censée prévenir les situations de dérégulations, l’enseignant sera confronté, au cours de l’année, à des perturbations qu’il n’a pas prévues et auxquelles il devra faire face dans l’urgence. L’enseignant dispose, par expérience, d’un «clavier pédagogique« d’interventions à partir duquel il jouera une partition chaque fois différente pour s’adapter à la situation. Dans ce chapitre, seront présentées quelques manières de faire face qui, aux dires des enseignants les pratiquant, s’avèrent efficaces dans le traitement des perturbations.
«
- manifeste de l'encouragement et peut proposer un soutien à l'élève.
Ex : «Pierre, je voudrais que tu arrêtes de parler et que tu fasses ton exercice.
Tu es capable de le fairemais si tu as des difficultés je peux venir t'aider pour le débuter.
»
Si pour la plupart des élèves, une réaction affirmative et non hostile de l'enseignant suffit à arrêter lecomportement, pour des élèves plus perturbateurs il convient de ne pas répéter inutilement les rappels àl'ordre.
Après répétition de la demande, il devient nécessaire de faire une dernière mise en garde avant lasanction.
Ex : «Michel, maintenant ça suffit ! C'est la dernière fois que j'interviens après je serais obligé d'appliquer lerèglement de la classe.
Tu seras responsable des conséquences.»
Intervention rapide face aux perturbations classiques
· 1 er temps : fixer avec attention le ou les élèves perturbateurs pour leur montrer que vous les observez ;
· 2e temps : geste de désignation des élèves avec autorité (signe du doigt) ;
· 3e temps : tout en continuant le cours, se déplacer dans la classe et se mettre près des élèves perturbateurs ;
· · 4e temps : si les comportements reprennent après retour au tableau, rappel à l'ordre verbale d'une manière calme mais ferme : « Pierre et Michel, ça suffit, vous arrêtez de … dernier avertissement».
Un seul rappel verbal qui signifie que la prochaine fois vous sanctionnez.
· 5e temps : la sanction.
Ne pas perdre de temps dans une discussion, éviter d'amorcer une Interaction conflictuelle de type «gagnant/perdant» et reporter à la fin du cours les modalités de la sanction.
· LES SANCTIONS
1.
Les excuses de l'élève, convient plus particulièrement pour des registres de parler ou d'attitude àl'égard de l'enseignant, qui sont déplacés.
La demande d'excuse doit être formulée en l'absence desautres élèves et sous la forme : «Je ne supporte pas que tu me parles comme cela.
Je ne te parle pascomme ça.
Je te demande donc de me présenter des excuses».
2.
Le travail supplémentaire, peut convenir pour un travail personnel non effectué : dans ce cas, on peutdemander pour le prochain cours de présenter son travail et de rédiger une lettre expliquant les raisonsdu travail non fait (utiliser la pratique du joker) ou es perturbations ayant dérangé toute la classe :demander à l'élève de préparer, à partir de documents, un exposé oral préparant le prochain cours.
3.
La fiche de réflexion, C'est une sanction particulièrement éducative puisqu'elle demande à l'élève deréfléchir sur l'acte qu'il a commis, Sur le plan pratique, l'enseignant a dans ses affaires quelques fiches deréflexion tapées à l'ordinateur et laissant des espaces entre chaque question pour que l'élève puisserépondre.
À la fin de l'heure, il remet une fiche à l'élève qui devra la remplir pour le prochain cours.
Lesfiches de réflexion sont lues par l'enseignant pour vérifier que le travail a été fait correctement.
Exemple de fiche de réflexion :
Décris le comportement pour lequel tu es sanctionné.
Quelle est la règle que tu n'as pas respectée ?
Quelles sont tes raisons pour expliquer ton comportement ?
Quelles sont les conséquences, pour la classe ou pour l'enseignant, de ton comportement ?
Quel comportement acceptable pourrais-tu avoir dans l'avenir ?
Quels avantages aurait ce nouveau comportement ?
Si les gens avaient ce type de comportements, quelles seraient les conséquences pour la société ?
4.
L'information aux parents, est efficace si l'enseignant a préalablement construit un partenariat decoéducation avec les familles.
Cela suppose d'être en relation avec les parents, non seulement quand il ya des problèmes, mais aussi pour les avertir des progrès, des efforts ou des améliorations constatés.
Tropde parents ont encore invités (parfois convoqués !) à l'école, uniquement pour s'entendre dire que leurenfant est nul et qu'il pose de sérieux problèmes.
La rencontre des parents pour des problèmes comportementaux : si les premières sanctions n'ont pas.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faire face au réchauffement climatique, acteurs et enjeux (document de la COP 26)
- SUJET : peut-on justifier les violences et les déviances en milieu scolaire ?
- Dans quelle mesure les différents acteurs régulateurs de la mondialisation tente de coopérer afin de faire face aux tensions existantes créant ainsi de nombreux débats ?
- le harcèlement en milieu scolaire
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a