Devoir de Philosophie

évaluation scolaire - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

évaluation scolaire - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION évaluation scolaire, ensemble des techniques et des dispositifs qui permettent de fournir à l'élève, aux enseignants, aux parents et à l'institution scolaire des informations sur les connaissances et les compétences scolaires acquises par cet élève. Depuis la fin des années 1980, cette forme d'évaluation se double d'un arsenal d'évaluations de masse visant notamment à s'informer sur le niveau global d'une classe d'âge, sur les résultats des établissements, sur l'évolution des connaissances des élèves, etc. De plus en plus diversifiées, ces évaluations jouent un rôle majeur dans les politiques éducatives et sont devenues des instruments de pilotage d'un système éducatif où le souci d'efficacité du dispositif d'enseignement prend progressivement le pas sur le jugement normatif. 2 LES DIFFÉRENTES FORMES D'ÉVALUATIONS On oppose souvent l'évaluation sommative à l'évaluation formative. 2.1 L'évaluation sommative L'expression « évaluation sommative « désigne la forme d'évaluation la plus courante. Elle comprend les interrogations orales et écrites, « les compositions «, les tests, les examens périodiques dits « partiels « et les examens proprement dits. « Elle intervient après un ensemble de tâches d'apprentissage, après une formation, constituant un tout, correspondant, par exemple, à un chapitre de cours, à l'ensemble des cours d'un trimestre. Les examens périodiques, les interrogations d'ensemble sont des évaluations sommatives. « (G. de Lansheere.) Par cette forme d'évaluation, on se propose, à un moment donné de l'apprentissage, d'établir un bilan, si possible fiable, des acquisitions effectives des élèves. L'élève, préparé à ce mode de contrôle, doit montrer ce qu'il a appris. Considérée plus globalement, au niveau des résultats d'une classe, d'une école, d'un collège, l'évaluation sommative permet de mesurer l'efficacité globale d'un programme d'enseignement. L'évaluation sommative est, dans sa forme la plus courante, la notation, un processus normatif s'adressant à l'élève, mais aussi aux parents et à l'administration scolaire. La note donnée au travail de l'élève par l'enseignant est immédiatement compar&...

« contrat entre l’enseignant et sa classe.

C’est dans cette phase d’enseignement que l’enseignant doit revenir sur le cours en précisant ses objectifs.

L’analyse des résultatscorrects et des démarches erronées lui permet d’affiner ses explications. 4 L’ÉLÈVE ET L’ÉVALUATION L’évaluation fait aussi partie du métier de l’élève.

Il doit savoir qu’en classe, il doit être attentif, essayer de comprendre, participer à la vie du groupe, répondre auxquestions ou formuler ses propres interrogations.

De même, il doit savoir que son travail va être régulièrement évalué.

L’évaluation ne doit pas le surprendre.

Lesindications fournies par l’enseignant pendant le cours le renseignent sur ce qu’il est important de retenir, de savoir faire.

Il est généralement informé des conditions danslesquelles il aura à faire la preuve de ce qu’il a appris. Plus que des sanctions, les notes ou les appréciations données doivent fournir à l’élève des repères, des moyens de situer ses progrès ou ses difficultés. Un élève autonome est un élève qui sait gérer ses apprentissages et, en particulier, qui sait s’autoévaluer. 5 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE Une des préoccupations récentes de l’institution scolaire est d’évaluer « le rendement scolaire » à travers notamment la mesure des niveaux et des performances scolaires.Depuis 1989, le ministère de l’Éducation nationale a confié à un service spécialisé, aujourd’hui appelé Direction de la programmation et du développement (DPD),l’évaluation du niveau des élèves en mathématiques et en français, en début de CE2 et en début de 6 e, ainsi qu’à l’entrée en classe de seconde.

Ces évaluations à visée diagnostique concernent, à chaque début d’année scolaire, l’ensemble des élèves de ces classes.

Les résultats sont utilisés à plusieurs niveaux. Ils sont d’abord exploités au niveau de la classe.

Chaque élève est évalué à l’aide de plusieurs critères ; en mathématiques : travaux numériques, travaux géométriques,mesure, résolution de problèmes ; en français : compréhension, production de texte, repérage dans le temps et l’espace.

Avec la moyenne obtenue par la classe, le score leplus faible et le score le plus élevé, l’élève peut comparer ses résultats et se situer.

Ces informations disponibles en début d’année sont utiles à l’enseignant, car elles luipermettent de connaître rapidement le niveau de ses élèves et de sa classe.

Elles favorisent également la mise en place des réorientations nécessaires. On peut également, grâce aux résultats de l’élève, obtenir des statistiques concernant l’école ou le collège. À un niveau plus général, les statistiques au plan national permettent d’identifier les secteurs scolaires en difficulté.

Une adaptation des ressources pédagogiques auxbesoins identifiés est alors possible.

Elles permettent également de suivre l’évolution des performances des élèves d’année en année.

Grâce à ces statistiques, croisées avecd’autres données (retards scolaires, origines sociales), il est possible de décrire les contextes des réussites et des échecs scolaires. 6 EXAMENS ET ÉVALUATION Les examens sont une forme particulière d’évaluation.

On parle alors d’évaluation certificative.

Ils sanctionnent les cycles importants, permettent l’accès à un cycle d’étudessupérieures ou à une qualification professionnelle. Examens et diplômes se multiplient et se diversifient (baccalauréats, DEUG, DUT, licences, maîtrises, DEA, DESS, doctorats, etc.).

Leur nombre et leurs conditionsd’obtention sont souvent critiqués, et il est régulièrement question de les limiter et de les réformer.

Néanmoins, un examen comme le « bac » reste une référence culturelleimportante aux yeux des élèves et des familles.

Le nombre grandissant de ceux qui y accèdent est, par ailleurs, le signe d’une élévation générale du niveau scolaire de lapopulation française. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles