Devoir de Philosophie

ÊTRE POLI C'EST PENSER AUX AUTRES

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

A. - L'IMPOLI NE PENSE QU'A LUI. 1. Lecture - Un homme impoli. La côte est raide et brûlée de soleil, j'arrête la voiture et dis au passant : Voulez-vous monter près de moi ? » Il réfléchit, hoche les épaules et répond : C'est pour ne pas vous désobliger ! » Il se hisse à la place libre avec ses paquets, et nous commençons de causer, ce qui signifie que le voyageur parle, et que je "écoute. Qu'est-ce que c'est que votre voiture ? Ah ! ah ! c'est une Citroën... Moi, si j'avais une voiture, j'aimerais mieux une Bugatti. Au moins, les Bugatti, ça marche. Dame, ça coûte assez cher. Ce n'est pas de la camelote. J'ai un beau-frère qui possède une belle voiture... Lui, il conduit bien. Ce n'est pas pour dire,.. non. Ah 1 mais il est prudent... Attention ! attention ! L'auto, ça fait gagner du temps, surtout maintenant qu'on arrive sur le plateau. Mon beau-frère, lui, il va vite. C'est un gars qui sait conduire. Qu'est-ce qui fait ce petit bruit-là ? Comme c'est drôle, ces voitures d'aujourd'hui : on ne sait pas où mettre ses jambes. Vaut mieux ça que rien, bien évidemment. Moi, d'ordinaire, je prends les raccourcis ; c'est plus agréable. M'y voilà. Pourvu seulement que je n'oublie rien ! Je commençais d'avoir une petite courbature. Merci quand même ! » D'après Georges DUHAMEL - Fables de mon Jardin. Mercure de France

« — Vous êtes bien heureux, vous, de pouvoir en manger ! C'est ma femme qui les a faites.

Vous allez goûterquelque chose de bon.

» Hélas ! sa femme les avait faites, mais elle avait oublié de les sucrer.

Que voulez-vous ! on devient distrait envieillissant.

Elles étaient atroces, vos cerises, ma pauvre Mamette...

Mais cela ne m'empêcha pas de lesmanger jusqu'au bout, sans sourciller.

» Alphonse DAUDET - Lettres de mon Moulin.

Fasquelle 2.

Réflexions sur la lecture. En quoi les grands-parents se montrent-ils aimables ? (Le bocal qui attend depuis dix ans.

Le vieux va lechercher lui-même au prix de quels efforts ! La joie qu'il éprouve de faire plaisir...) 1. Qu'avait oublié la grand-mère ? Comment étaient les -cerises ? 2. Qu'a fait le visiteur ? Pourquoi ? Il a voulu être poli, faire plaisir. 3. 3.

Réflexions sur la vie. Avez-vous vu des gens impolis comme le voyageur ? 1. Que disent ceux qui ne veulent pas faire plaisir aux autres ? — Les autres ne cherchent pas à nous faire plaisir.— Ce n'est pas toujours agréable de faire plaisir. 2. Pourquoi faut-il faire plaisir aux autres ? Si tout le monde voulait être aimable, la vie serait plus agréable pourtous. 3. Vous est-il arrivé de ne pas dire tout à fait la vérité pour faire plaisir à d'autres ? N'y a-t-il pas là un danger ?Vouloir faire plaisir à tout prix peut conduire à tricher, à dissimuler les vérités qui seraient désagréables aux parents, aux maîtres, aux personnes riches ou puissantes.

Il faut donc limiter cette volonté d'être agréable à des cas sans grande importance. 4. On entend dire parfois « trop poli pour être honnête ».

Qu'est-ce que cela signifie ? Attention aux gensempressés, obséquieux (expliquer), flatteurs. 6. La politesse consiste aussi à se tenir dans un juste milieu entre deux excès. 7. 4.

Actions et problèmes. Vous êtes invité ; on vous sert un mets qui ne vous plaît pas.

(Que faites-vous ? Que dites-vous ?) 1. Un camarade vous a prêté un livre qu'il aime beaucoup.

Ce livre ne vous intéresse pas.

(Que direz-vous à votrecamarade ?) 2. Jacqueline est fière de sa robe que vous trouvez affreuse.

(Que lui dites-vous ?) 3. Votre camarade Paul a réussi à un examen auquel vous avez échoué.

Vous êtes un peu jaloux.

(Cependant,que devez-vous faire ?) 4. Résolution. L'impoli est un égoïste ; il ne pense qu'à lui.

Je m'efforcerai de penser aux autres et de leur faire plaisir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles