Devoir de Philosophie

Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION Espace européen de l'enseignement supérieur [EEES] programme intergouvernemental dont l'objectif est de créer en Europe un cadre commun pour les systèmes universitaires nationaux, afin d'assurer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs dans tout le continent européen. 2 HISTORIQUE L'idée d'une « Europe de l'enseignement supérieur « renoue avec la tradition européenne de l'université médiévale. Au Moyen Âge, l'étudiant comme le maître avaient le devoir de voyager et d'étudier dans une autre terre que la leur : par ailleurs, le diplôme du maître lui reconnaissait le droit d'enseigner dans toutes les universités de la chrétienté. Plusieurs siècles plus tard, en 1986, le président de l'université de Bologne lance un appel aux présidents des anciennes universités européennes, leur proposant la rédaction de la Magna Charta Universitatum. Cette charte, qui doit souligner l'importance du rôle des universités et énoncer les principes de leur coopération renforcée, est signée à l'occasion du 9e centenaire de l'université de Bologne. En 1998, ce projet prend un tour plus institutionnel : les ministres de l'Éducation d'une dizaine de pays européens, réunis à Paris, signent la déclaration de la Sorbonne, engageant leur pays à faire évoluer la structure de leur système d'enseignement supérieur de manière à favoriser la mobilité des étudiants. Cette conférence interministérielle est suivie de plusieurs autres (à Bologne en 1999, à Prague en 2001, à Berlin en 2003, puis à Bergen en 2005). Les conférences permettent de définir une politique commune de l'enseignem...

« cohérents, qui prennent en compte de manière systématique les études antérieures, les études effectuées ailleurs qu’en France, ainsi que l’expérience professionnelle. C’est dans cette optique que chaque formation diplômante est invitée à se doter d’un « supplément au diplôme », un document écrit dont l’objectif est de renforcer lalisibilité des diplômes de manière à favoriser la mobilité européenne des étudiants (en permettant la poursuite d’études sur la base d’un diplôme déjà obtenu et reconnu àson juste niveau) et des travailleurs (en permettant la reconnaissance mutuelle d’un diplôme professionnel et donc l’insertion dans un marché d’emploi sans difficultésupplémentaire). 3.3 Mobilité des étudiants Dès le début des années 2000, la mobilité des étudiants est au cœur des ambitions.

Cette mobilité, qui est vue comme l’une des composantes indispensables d’un cursus,est un enjeu décisif, non seulement pour la maîtrise des langues, mais aussi pour la richesse et la diversité des savoirs qu’elle permet d’acquérir.

Plusieurs programmescommunautaires (SOCRATES et Erasmus pour l’enseignement supérieur, LEONARDO pour la formation professionnelle) sont alors créés (ou, pour ceux qui existent déjà,voient leur mission renforcée) afin de permettre à plus d’étudiants d’inclure dans leur parcours universitaire un semestre à l’étranger.

L’accent est mis sur l’aide financière àla mobilité (attribution de bourses), mais aussi sur la qualité de l’accueil et sur une meilleure coordination des études. Depuis le sommet de Bergen en 2005, le travail porte plus sur la définition de diplômes conjoints définis en partenariats entre différents établissements d’enseignementappartenant à différents pays ; de la même façon, il est désormais possible d’obtenir une co-tutelle de thèse. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles