Devoir de Philosophie

confessionnel, enseignement - éducation & enseignement.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

confessionnel, enseignement - éducation & enseignement. 1 PRÉSENTATION confessionnel, enseignement, enseignement dispensé au sein d'un établissement se réclamant d'une religion. La situation de l'enseignement confessionnel, qui se confond aujourd'hui avec l'enseignement dit « privé «, est le résultat de deux siècles d'évolution marqués par un certain nombre de crises opposant l'école libre, en grande partie catholique, à l'école publique. Si l'école privée n'est pas obligatoirement confessionnelle, elle l'est en pratique, puisque environ 90 p. 100 des établissements privés sont confessionnels, dont 96 p. 100 d'écoles catholiques, les 4 p. 100 restants comprenant les écoles israélites, musulmanes et protestantes. En 2000, les élèves scolarisés dans le privé représentent environ 14 p. 100 des effectifs du premier degré et 20 p. 100 de ceux du second degré, des proportions stables depuis dix ans. 2 ÉVOLUTION HISTORIQUE 2.1 Développement des écoles confessionnelles dans le cadre des lois scolaires du XIXe siècle Le sort de l'enseignement confessionnel s'inscrit au XIXe siècle dans le cadre des lois scolaires qui vont permettre une généralisation et une amélioration de l'enseignement scolaire en France. Ce contexte favorable assure le développement des écoles congréganistes qui acquièrent le droit d'enseigner hors du contrôle de l'État dans le primaire (loi Guizot de 1833), le secondaire (loi Falloux de 1850) et le supérieur (loi Dupanloup...

« Le 16 janvier 1994, c’est au tour des défenseurs du service public de manifester alors que le gouvernement d’Édouard Balladur s’apprête à réviser la loi Falloux afin depermettre aux collectivités locales de subventionner librement les établissements d’enseignement privé.

La droite doit reculer, et cet échec confirme le point d’équilibre quela loi Debré a réussi à établir entre école publique et école privée, entre laïcité et liberté de l’enseignement. Voir aussi enseignement en France Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles