Devoir de Philosophie

concours prof recrutement

Publié le 16/10/2014

Extrait du document

Ministère de l'éducation nationale PE2-11-PG1 Session 2011 Repère à reporter sur la copie CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Mercredi 29 septembre 2010 - de 9h 00 à 13h 00 Deuxième épreuve d'admissibilité Mathématiques et sciences expérimentales et technologie Durée : 4 heures Coefficient : 3 Note éliminatoire : 0 à l'une ou l'autre des parties         Le candidat doit traiter la partie sciences expérimentales et technologie sur une copie distincte de celle(s) utilisée(s) pour la partie mathématiques. Rappel de la notation : - première partie mathématiques : 12 points - seconde partie sciences expérimentales et technologie : 8 points Il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la qualité orthographique de la production des candidats. Ce sujet contient 8 pages, numérotées de 1/8 à 8/8. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. S'il est incomplet, demandez un autre exemplaire au chef de salle. L'usage de la calculatrice électronique de poche à fonctionnement autonome, sans imprimante est autorisé. L'usage de tout ouvrage de référence, de tout document et de tout matériel électronique est rigoureusement interdit. Si vous estimez que le texte du sujet, de ses questions ou de ses annexes comporte une erreur, signalez lisiblement votre remarque dans votre copie et poursuivez l'épreuve en conséquence. De même, si cela vous conduit à formuler une ou plusieurs hypothèses, il vous est demandé de la (ou les) mentionner explicitement. N.B : Hormis l'en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d'anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine etc. Tout manquement à cette règle entraîne l'élimination du candidat. Page : 1/8 Première partie de l'épreuve PROBLÈME 1 (8 points) Les parties A, B et C de ce problème sont indépendantes. PARTIE A : La sécurité Les questions 1, 2 et 3 sont indépendantes. 1. Le temps de réaction est le temps qui sépare le moment où le conducte...

« Mathématiques et sciences expérimentales et technologie PE2-11-PG1 Page : 2/8 Première partie de l’épreuve PROBLÈME 1 (8 points) Les parties A, B et C de ce problème sont indépendantes.

PARTIE A : La sécurité Les questions 1, 2 et 3 sont indépendantes.

1.

Le temps de réaction est le temps qui sépare le moment où le conducteur voit un obstacle de celui où il commence à appuyer sur la pédale de frein.

Dans tout le problème on considère que le temps de réaction est d’une seconde.

On note D R la distance parcourue pendant le temps de réaction.

La distance de freinage D F d’un véhicule est la distance parcourue durant le freinage du véhicule jusqu’à l’arrêt complet.

Le graphique ci-dessous indique la distance de freinage en fonction de la vitesse du véhicule au moment du début du freinage.

0 20 40 60 80 100 120 0 4 8 12162024283236 vitesse en m/s distance en m f   La distance d’arrêt D A d’un véhicule est la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur voit un obstacle et commence à freiner et celui où le véhicule s’arrête.

On a l’égalité D A = D R + D F.

a) A l’aide du graphique, indiquer la distance de freinage, au mètre près, pour la vitesse v 1 = 90 km/h, puis pour la vitesse v 2 = 130 km/h.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles