Devoir de Philosophie

Comment inspirer la charité à des enfants ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce n'est pas par le raisonnement, ce n'est pas même par le sentiment rel,igieux que l'instituteur peut parvenir d'abord à inspirer la charité à des enfants trop jeunes encore pour comprendre et pour accomplir dignement ce devoir. Il doit, le plus tôt qu'il le peut, ouvrir leur âme aux instincts généreux ...

« rir, en les faisant assister aux joies et aux consolations qu'apporte leur aumône, en les intéressant enfin di­ rectement à l'infortune et à son soulagement.

Quand ils se sentiront ainsi naturellement portés à donner aux pauvres, à leur faire part du superflu dont ils peuvent disposer, alors les sublimes enseigne­ ments de la religion, les exemples tirés des livres sa.

crés, dirigeront les sentiments qu'on aura fait naître en eux, et la pratique de la bienfaisance, grâce à sa sainte origine et à son noble but, exercera un irrésis· tible attrait sur leur esprit, et deviendra un impérieux besoin pour leur cœur.

Nous pensons que, pour réussir avec un enfant, il vaut mieux avoir recours au sentiment que de faire usage du raisonnement, et nous sommes convaincu que l'àme ainsi préparée est plus accessible aux douces im~ pressions de l'instruction religieuse et plus docile à ses leçons; car elle les accepte et les suit alors non~ seulement par conviction, mais par entraînement.

Si l'on raisonne, au contraire, avant que la voix de la raison puisse être entendue, on n'obtient qu'une froide obéissance et le strict accomplissement du de~ voir : or rien n'est plus éloigné des nobles élans de la chari té ch ré tienne!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles