Devoir de Philosophie

capter et garder l'attention d'un élève

Publié le 15/09/2022

Extrait du document

« JUDE Ambre Directeur de T.F.E.

: Isabelle Leonard 2019/2020 Résumé du travail de fin d’étude Sujet : Comment capter et garder l'attention d'un élève pendant toute une période de cours de musique ? « Attention, voyons ! « Elle ne se concentre pas.

», « elle n’écoute rien.

», « elle est dans la Lune.

». Ces mots, nous les avons tous déjà entendus à notre encontre, en ce qui me concerne certains me font écho, sortant de ma propre bouche ou de celle de mon professeur de trompette.

Nous cherchons à justifier notre manque d’attention sans prendre le temps d’en saisir la source. Aujourd’hui, chanceuse de pouvoir à mon tour donner des cours de trompette, j’ai pu constater, sans grande surprise, la difficulté pour mes élèves d’être attentifs pendant toute la durée de mon cours. C’est alors que m’est venue la nécessité de comprendre dans un premier temps ce qu’est l’attention. L’attention n’est pas un concept unique et se présente sous différentes formes dans notre système cérébral cognitif, telles que l’attention d’alerte, soutenue, divisée et sélective.

Les trois dernières nous sont utiles pendant le cours de musique.

L’idée serait de les solliciter davantage grâce à des outils pédagogiques mis à disposition par le professeur.

Ce dernier à un rôle actif dans cette quête de l’attention, l’élève n’en est pas le seul acteur. Dans un second temps, pour capter l’attention d’un élève, nous devons comprendre que différents facteurs externes l’influence avant le cours : le jour et l’heure de sa leçon, son âge, ses conditions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles